Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche du ROTAB contre AREVA : Interdiction pour la marche, autorisation pour le meeting
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  nigerdiaspora


Manifestation
© Autre presse par DR
Manifestation pour exiger du gouvernement l`application du code minier 2006 à AREVA.


 Vos outils




Pour la deuxième fois, le maire, président du Conseil de la ville de Niamey a, par arrêté N°03 du 22 janvier, interdit la marche suivie de meeting que le ROTAB et plusieurs organisations de la société civile projettent d’organiser, le 25 janvier prochain pour exiger du groupe français du nucléaire, le respect des lois nigériennes, notamment la loi minière de 2006 que AREVA refuse de se faire appliquer.


Toutefois, le maire central autorise à ces organisations de tenir leur meeting dans le respect des dispositions en la matière. Dans son arrêté, le maire centrale de Niamey, Assane Seidou, met en avant les raisons d’ordre public pour justifier sa décision.

Pour cette fois encore, le ROTAB fustige et condamne cette décision qu’il a dès lors attaquée devant les tribunaux. Il compte d’ailleurs gagner cette autre partie contre le maire, président du conseil de ville de Niamey, comme ce fut le cas pour la première interdiction.

Cette marche suivie de meeting qui a reçu l’adhésion de plusieurs organisations de la société civile a été initiée dans le cadre des négociations entre le Niger et Areva pour le renouvellement des conventions minières. Selon des sources, ces négociations n’avancent pas du fait que AREVA continue à faire de la résistance quant à l’application de la loi minière de 2006.

 Commentaires