Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de validation de la grille d’analyse des contenus de la presse écrite au Niger : les journalistes appelés à analyser le contenu de leurs écrits
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou (c)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, a ouvert ce matin à la Maison de la Presse, les travaux de l'atelier de validation de la grille d'analyse des contenus de la presse écrite au Niger. Les hommes des médias ont, au cours de l'atelier, évalué les travaux de l'étude soumise à leur appréciation. Presque toute la famille de la presse était présente à l'ouverture des travaux, notamment les conseillers du CSC, les membres du Conseil national de la presse, les responsables de l'ONIMED, les responsables d'Alternatives Espaces Citoyens et plusieurs journalistes.

Le projet ''promotion de l'éthique et du contrôle citoyen des médias au Niger'' vise à contribuer à une meilleure information et participation des citoyens à la vie publique au Niger. C'est un projet qui a été piloté par Alternatives Espaces Citoyens et l'Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l'Ethique et la Déontologie (ONIMED), et financé par l'Union Européenne.


A l'ouverture des travaux, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, a indiqué que le projet ''promotion de l'éthique et du contrôle citoyen des médias au Niger'' avait commandité, dans le cadre de son volet ''renforcement de la légitimité et des capacités de l'organe d'autorégulation'', l'élaboration d'une grille d'analyse des contenus des journaux en matière de respect des règles d'éthique et de déontologie. Il a rappelé en outre que l'Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l'Ethique et la Déontologie (ONIMED) a été mis en place le 05 mai 2010.

C'est un cadre voulu et composé par les professionnels des médias, afin de veiller au respect, par les journalistes, des règles d'éthique et de déontologie. Les objectifs de l'ONIMED sont, entre autres, de protéger le droit public à une information saine, libre, complète, honnête et exacte; promouvoir la démocratie et l'Etat de droit; protéger et défendre la liberté de la presse, et veiller à l'observance et au respect, par les journalistes, des principes qui fondent la noblesse de leur métier.

Le ministre Sadissou Yahouza a demandé aux participants d'évaluer le projet soumis à leur appréciation afin d'apporter, s'il y a lieu, les amendements nécessaires, en vue d'avoir désormais des règles consensuelles en matière d'autorégulation. Il a souhaité qu'à l'issue des travaux, ce mécanisme de revue soit validé et qu'il reçoive l'adhésion de l'ensemble des journalistes et responsables des organes de presse. Au cours de cette rencontre, deux éminents consultants ont présenté le résultat du travail qu'ils ont effectué.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires