Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite des journalistes des médias publics sur les sites pétroliers de Fana et Koulélé

Publié le mercredi 1 novembre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Visite
© Autre presse par DR
Visite des journalistes des médias publics sur les sites pétroliers de Fana et Koulélé
Comment


Poursuivant leur visite sur les différents sites des opérations pétrolières d’Agadem, l'équipe de journalistes des média publics s'est rendue, ce mardi 31 octobre 2023, sur les sites de Fana w-1 BS et celui de Koulélé.

A l'entame de cette visite organisée par les cadres du ministère du pétrole, des mines et de l'énergie, les journalistes ont fait le tour de la station de surppression de Fana w-1 ou Boosting Station. Équipée de plusieurs tuyaux d'installation, des pompes qui assurent la transformation de fluides venant des puits producteurs, une gigantesque installation des panneaux solaires et un générateur à gazoil pour alimenter les différentes stations.

Au niveau de cette station de surppression (BS), les fluides venant des puits producteurs sont transportés à la station suivante (CPF, DS ou FPF) au moyen des pompes de transfert multi-phasiques.

La station de Koulélé BS, qui constitue la dernière étape de cette sortie, est un site de traitement du pétrole dont les travaux ont commencé depuis 2020, et mis en production en 2023.

Cette station, la plus importante de tous les autres champs d'opérations pétrolières, va augmenter la production du pétrole brut au Niger.

Sur le site, l'équipe a reçu des explications sur toutes les différentes installations de la part du coordinateur général de la station, M. Assmane Harouna.

Avec une capacité de 90 000 barils et une production journalière de plus de 13000 barils, la station a pour fonction principale de recevoir le pétrole brut issu des autres installations de Surface telles que DS, FPF afin de séparer ce pétrole du gaz associé, de l'eau, du sable et des solvants ou additifs.

La station est dotée de plusieurs unités à savoir : zone de traitement du pétrole brut, zone de traitement des eaux usée, zone du système de lutte et prévention d'incendie, salle de contrôle, zone de stockage et zone des générateurs ou centrale électrique, zone de dépotage et le bassin d'évaporation.

Signalons que, c'est la dernière étape des opérations pétrolières de la phase II destinée à l'Export du pétrole brut par pipeline vers le port de Semé en République du Bénin pour la commercialisation.

MAM/AS/ANP 0169 octobre 2023
Commentaires