Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Crises au Sahel: «L’aide internationale au développement a échoué dans ses grands objectifs stratégiques»

Publié le vendredi 3 novembre 2023  |  RFI
Niger:
© Autre presse par dr
Niger: les soutiens de la junte donnent de la voix au stade Général Seyni Kountché de Niamey
Comment


L'anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan vient de faire paraître un ouvrage intitulé L'enchevêtrement des crises au Sahel (éditions Karthala). Qu'elles soient agro-pastorales, politiques, sécuritaires, qu'elles touchent à l'emploi, aux services publics ou aux armées, les multiples crises n'ont jamais connu de solutions satisfaisantes, ni de la part des dirigeants des pays concernés, ni de la part de l'aide au développement internationale qui n'a jamais eu les effets escomptés, selon le chercheur franco-nigérien.

Le Grand invité Afrique est l'anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan. Ce Franco-Nigérien, qui effectue ses recherches au Niger depuis le milieu des années 1960, vient de faire paraître un ouvrage intitulé L'Enchevêtrement des crises au Sahel (Editions Karthala).

Des crises qui sont d'ordre agro-pastorales, des élites politiques dépréciées ou encore des services publics qui ont conduits des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso dans la situation actuelle. Des crises profondes qui n'ont jamais connu de solutions satisfaisantes, ni de la part des dirigeants des pays concernés, ni de la part de l'aide au développement internationale qui n'a jamais eu les effets escomptés, selon Jean-Pierre Olivier de Sardan.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires