Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger demande un allègement des sanctions de la CEDEAO auprès de la Cour de justice ouest-africaine

Publié le jeudi 23 novembre 2023  |  levenementniger.com
Le
© Autre presse par Dr
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), le Général Abdourahamane Tiani
Comment


Alors que les sanctions de la CEDEAO contre le Niger à la suite du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, commencent à peser sur le pays, les militaires au pouvoir ont saisit la Cour de justice de la CEDEAO pour qu’elle ordonne la levée immédiate desdites sanctions.

« Il n’y a aucun secteur de la société nigérienne qui n’a pas été touché par ces sanctions » qui ont causé des difficultés économiques indicibles dans l’un des pays les plus pauvres du monde, a déclaré Younkaila Yaye, l’un des avocats de la junte, lors de l’audience qui a eu lieu à Abuja, la capitale du Nigeria.

Lors de l’audience, les avocats de la junte ont décrit la manière dont les sanctions nuisent au Niger : « Les enfants ne peuvent pas retourner à l’école en raison du manque de fournitures. Les pharmacies manquent de fournitures. Les entreprises ferment leurs portes en raison de la hausse des coûts ».

Yaye a accusé la CEDEAO d’avoir puni les Nigériens pour le coup d’État d’une manière plus sévère qu’elle ne l’a fait dans d’autres pays, « en particulier en ce qui concerne les transactions financières ». La junte a demandé au tribunal d’assouplir les sanctions en attendant le jugement final. Mais la CEDEAO a protesté contre leur demande. Le tribunal a ajourné jusqu’au 7 décembre.
Commentaires