Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre de la Justice visite les locaux de la Cour d’Appel et du Tribunal des Gardes Instances Hors Classe de Niamey

Publié le jeudi 7 decembre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Alio
© Autre presse par DR
Alio Daouda, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux
Comment


Niamey (ANP)- Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, a visité ce mercredi 06 décembre 2023, les locaux de la Cour d’Appel et du Tribunal des Grandes Instances Hors Classe de Niamey.

L’objectif de ces visites est de prendre en contact avec les personnels de ces services judiciaires, de leur rappeler les attentes de la population nigérienne vis-à-vis de la justice, mais aussi de connaître les problèmes de ces juridictions tout en tentant ensemble de leur apporter les solutions qu’il faut pour leur permettre d’exercer leur exaltante et noble mission.

Le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les bureaux du parquet, la salle d’audience de la cour ainsi que le bureau du Procureur Général de la République, partout où il est passé il a eu d’amples explications sur le fonctionnement de ces services.
A l’issue des visites, le Ministre en charge de la Justice a rencontré les personnels de ces deux juridictions pour leur transmettre les instructions fermes des plus hautes autorités du pays dans la mission régalienne qui leur est dévolue, celle de rendre la justice, car l’attente de l’ensemble des nigériens est une justice de qualité, une justice rendue dans la célérité, et conforme aux exigences des normes de droit.

«Vous êtes conscients de la responsabilité qui est la vôtre, et le leitmotiv, c’est la lutte contre la délinquance économique et financière en particulier, mais aussi toute la justice dans sa globalité » a déclaré le Ministre en charge de la justice et des Droits de l’Homme devant les personnels de ces juridictions.

A la Cour d’appel où il a exercé pendant 12 ans comme au tribunal de Niamey, le Ministre de la justice a eu un accueil chaleureux.

Il a profité pour prodiguer des sages conseils aux acteurs du service judiciaire pour mener à bien leurs missions.

Le Ministre de la Justice a également demandé aux magistrats de se départir de certains comportements tels que le laxisme qui peut conduire à des décisions qui laissent à interprétation, d’éviter certains appréhensions par rapport aux décisions qu’ils rendent, de respecter les droits des parties, mais aussi d’imposer le respect leurs propres droits.
Selon le Ministre en charge de la Justice, « la Cour d’Appel est un pan très important dans la mission ou dans le combat que le Niger mène aujourd’hui dans la recherche et l’affirmation de sa souveraineté et de la sauvegarde de la patrie. Vous avez tous entendu le narratif qu’on utilise aujourd’hui pour notre souveraineté nationale, pour notre indépendance et vraiment pour le nouveau type de nigériens qu’on veut développer et ce comportement ne saurait se réaliser sans la justice ».

« Nous sommes un pilier essentiel dans cette quête de souveraineté, d’indépendance et dans l’affirmation de notre personnalité de nigérien » a-t-il ajouté.

« Le peuple nigérien attend beaucoup de la justice et la cour d’appel est un maillon essentiel dans la chaîne de distribution du service public de justice parce que c’est elle qui fait la balance entre les décisions, entre les juridictions de 1er degré pour que les décisions aillent à la cour de cassation », a fait savoir le Ministre Alio Daouda qui annonce, avec l’appui des plus hautes autorités du pays, « apporter tous les accompagnements et les soutiens nécessaires pour que ce noble objectif soit réalisé et avoir une justice de qualité ».

« Vous avez des responsabilités historiques dans cette démarche et j’appelle à l’implication de tous », a rappelé le Ministre Alio Daouda.

Il a, enfin, rassuré les personnels qu’ils vont trouver des solutions palliatives à tous leurs problèmes avant de trouver la solution définitive afin de leur permettre de travailler dans les conditions idoines possibles.

Notons que le Ministre est accompagné par ses plus proches collaborateurs lors de ces différentes visites.

ADA/AS/ANP 028 décembre 2023

Niamey

Commentaires

Dans le sous-dossier