Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les IST/VIH/SIDA : Assurer une bonne visibilité des actions menées autour de la riposte
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les IST/VIH/SIDA : Assurer une bonne visibilité des actions menées autour de la riposte


 Vos outils




La Coordination Intersectorielle de Lutte Contre les IST/VIH/SIDA et l'ONUSIDA ont conjointement organisé aujourd'hui dans la matinée, à Africa Hall de Niamey, un atelier dont l'objectif principal est le renforcement des capacités des journalistes sur les IST/VIH/SIDA. C'est le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, qui à présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier, en présence de la coordonatrice de la Coordination Intersectorielle de Lutte Contre les IST/VIH/SIDA, du représentant pays de l'ONUSIDA au Niger et de nombreux journalistes.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre en charge de la Communication et des Relations avec les Institutions a salué, au nom du Gouvernement et en son nom propre, l'initiative de cet important atelier de renforcement des capacités des hommes des médias sur les IST/VIH/SIDA qui sont des défis pour notre pays à l'horizon OMD. M. Yahouza Sadissou a indiqué que durant ces dernières années, des efforts considérables ont été consentis par l'Etat et ses partenaires sous la clairvoyante direction du président du Conseil National de Lutte Contre le Sida, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, afin de contenir l'épidémie. ''Jamais une mobilisation aussi soutenue, aussi structurée, n'a égalée celle organisée autour de la lutte contre le VIH/SIDA ces trois dernières années, sous la conduite de la Coordination Nationale de Lutte Contre les IST/VIH/SIDA, à qui j'exprime tous mes encouragements'', a déclaré M. le ministre.
Cette formation contribuera, a dit M. Yahouza Sadissou, à renforcer les capacités journalistiques des hommes de médias et leur permettra d'imprimer un nouveau souffle dans la mise en œuvre des actions de prévention des IST/VIH/SIDA, plus particulièrement dans le combat contre la stigmatisation et la discrimination dont font l'objet les personnes vivant avec le VIH.
Il a ajouté que l'implication des journalistes constitue un puissant levier qui facilitera le dialogue avec les populations et renforcera la crédibilité des politiques et des programmes. ''Aussi, se fondant sur les principes, les règles de la déontologie et d'éthique qui incarnent votre profession, vous apporterez aux populations les éclairages indispensables pour contenir et prévenir cette maladie'', a affirmé le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions.
Il a par ailleurs souligné que grâce à leurs talents de sensibilisation et à leurs capacités de mobilisation, les journalistes pourront contribuer à plus de dépistages, à une meilleure prise en charge médicale, à sortir les personnes vivant avec le VIH de l'isolement, à remplacer leur inquiétude par l'espoir et atténuer la stigmatisation et la discrimination dont elles sont victimes. ''Les journalistes, bien outillés, garantiront une meilleure riposte, aidant ainsi le pays à s'acheminer vers les trois zéros'', a conclu le ministre.
La coordonatrice de la Coordination Intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/SIDA, Dr Alhousseini Zeinabou, a indiqué que la lutte contre les IST/VIH doit être permanente et régulière; et pour cela, a-t-elle dit, les acteurs de la riposte devront continuer le combat, car malgré la faible séroprévalence du VIH au Niger, les nouvelles infections naissent et apparaissent tous les jours chez des adultes et des enfants. C'est pour cela que tous les acteurs doivent continuer le combat sans faiblir afin de réduire considérablement l'exposition aux risques de transmission du VIH. Elle a ajouté que les hommes des médias sont les premiers communicateurs en interaction directe avec les populations, toutes catégories confondues. ''La lutte contre le Sida se doit d'être collective, et pour cela, chaque acteur devrait se positionner dans son domaine'', a dit Dr Alhousseini Zeinabou. ''Nous devons retenir cependant que le VIH doit être considéré comme une activité transversale à intégrer systématiquement au programme de chaque média qui se veut être au service de la communauté'', a ajouté la coordonatrice du Comité Intersectoriel de la Lutte contre les IST/VIH/SIDA. Elle a enfin rendu un hommage mérité à la Banque Mondiale et au Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions qui n'ont ménagé aucun effort pour la tenue de cet atelier, et a souhaité la poursuite du partenariat.

Hamma Wakasso Aichatou

 Commentaires