Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Niger : la CEDEAO acte le renversement de Bazoum et suspend le Niger

Publié le jeudi 14 decembre 2023  |  aNiamey.com
64e
© Présidence de CI par DR
64e Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja
Dimanche 10 décembre 2023. Le 64e Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAOs`est tenu à Abuja
Comment


La CEDEAO a reconnu le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, et a pris la décision de suspendre le Niger de toutes ses instances décisionnelles à partir du 10 décembre 2023 “jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel”.


“Jusqu'à sa 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d'Etat, et considérait toujours S.E.M. Mohamed BAZOUM comme le Président de la République du Niger, Chef de l'Etat.” a indiqué un communiqué de la CEDEAO ce jeudi.


Réuni les 30 juillet et 10 Août 2023, la CEDEAO avait fixé un ultimatum d’une semaine, à la junte militaire, exigeant le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le retour au pouvoir du Président déchu. Cet ultimatum était assorti de sanctions et de la menace d’une intervention militaire.


Cependant toutes les menaces de l'institution n'ont eu aucun impact sur la position de la junte, qui depuis sa prise du pouvoir le 26 juillet 2023, n'a pas cédé face aux exigences et résolutions de la CEDEAO malgré le soutien de la communauté internationale.


Pour preuve, le 3 Août 2023, le général de brigade Abdourahamane Tiani répondait à la CEDEAO qu'il se tenait prêt à <> en cas d’intervention militaire. Un camouflet de plus pour la CEDEAO.


Des médiations infructueuses, en passant par les dissensions au sein de la CEDEAO concernant les sanctions, aux vagues de soutiens de certains pays africains et pays de la communauté internationale au Niger, la CEDEAO semble se plier au compte-goutte au rythme des nouveaux dirigeants de Niamey. La menace d’intervention militaire semble également être retombée comme un soufflé.


Pratiquement à bout de souffle, la CEDEAO a proposé à l'issue du 64e sommet des chefs d'État et de gouvernement, un dialogue avec le CNSP sous la conduite des présidents du Togo, de la Sierra Leone, du Bénin et du Nigeria.

L’objectif est de “convenir d'une feuille de route pour une transition de courte durée” en vue d‘ un rétablissement rapide de l'ordre constitutionnel. De plus, la CEDEAO a envisagé d’assouplir ses sanctions, conditionné à la réussite du dialogue entre les médiateurs et le CNSP.


Mohamed Bazoum : une rétention sous tension


Évincé du fauteuil présidentiel le 26 Juillet 2023, Mohamed Bazoum ainsi que sa famille sont retenus à sa résidence présidentielle à ce jour. Récemment, le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar a plaidé pour la libération de Bazoum, appelant les autorités actuelles à lui permettre de quitter le Niger.

"Nous leur demandons de libérer Mohamed Bazoum pour qu'il puisse quitter le Niger", a-t-il indiqué lors d’une interview avec un média local.

En réaction à cette sortie médiatique de Yusuf Tuggar, le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine, a assuré que "rien de mal n'arrivera" à Mohamed Bazoum, précisant qu’il est détenu dans sa résidence présidentielle et que sa libération interviendra en temps voulu.


L.L
Commentaires