Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Point de presse du ministre des Mines et de l’énergie : les points d’achoppement avec AREVA
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Nigerdiaspora


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, alias Ladan, Secrétaire Général du Lumana FA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre d’Etat des Mines et du développement industriel, M. Omar Hamidou dit Ladan Tchiana a animé une conférence de presse le samedi 18 Janvier 2014 dans la salle de conférence de l’immeuble ONAREM.

Très attendue par les citoyens, ce point de presse intervient à un moment où les structures de la société civile exigent du gouvernement des éclaircissements sur ce qu’ils qualifient d’opacité qui entoure les négociations entre le groupe français Areva et le gouvernement.

A cette occasion, le ministre a passé au peigne fin le dossier Areva devant un parterre des journalistes de la presse publique comme privée. De la rumeur de sa démission en passant par les contours des négociations et de la prise en charge de la question environnementale, rien n’a échappé au Ministre Omar Hamidou Tchiana.

«Il n’est pas question pour nous de compromettre, en aucune façon, le moindre centime que doit avoir le peuple nigérien», a laissé entendre le Ministre des Mines et du Développement Industriel. Evoquant les relations entre le Niger et Areva sur les exonérations dont bénéficient les sociétés minières, les montants oscillent entre 15 à 20 milliards de F CFA par an.

Et au titre de l’année 2013, en termes de ces retombées sur l’exploitation de l’uranium, le Niger a bénéficié d’environ 5% du PIB. La loi minière de 2006 qui constitue le principal point d’achoppement avec

Areva a été l’un des points sur lequel le Ministre des Mines a mis l’accent. «Dans ces négociations, le point de discorde, avec les sociétés minières est l’interprétation de l’application de la loi minière de 2006 en ce qui concerne le régime fiscal, a souligné le Ministre. «Voilà pourquoi ça prend du temps. Nous allons continuer les négociations jusqu’en Février 2014, afin de trouver un terrain d’entente».

Ces négociations, a précisé le ministre des mines ne concernent pas seulement que les conventions, il y a aussi la question des infrastructures et celle des projets de développement. S’agissant de l’opacité dénoncée par les structures de la société civile et la presse, relative à ses négociations, le Ministre Omar Hamidou d’indiquer que ce domaine reste et demeure la seule prérogative du gouvernement.

«J’aimerais dire que la négociation avec les sociétés minières est la prérogative exclusive du gouvernement. Ni la société civile, ni quiconque ne doit être partenaire à ces négociations. Nous devons le faire dans la discrétion.

Ce que les Nigériens sont en droit d’attendre de nous, c’est de préserver les intérêts du Niger» a indiqué le Ministre des Mines et du Développement Industriel. Interpellé par l’arrêt de la production, le ministre d’Etat de dire que le gouvernement n’avait pas autorisé les sociétés à arrêter leurs activités. Ce qui était prévu, c’est une suspension de 15 jours pour des travaux de maintenance. Et que normalement les travaux devraient reprendre la semaine prochaine a-t-il souligné. Par rapport à la situation sanitaire et environnementale des agents, un observatoire de la santé a été mis en place, a précisé le Ministre Ladan.

Auparavant, le Ministre des Mines et du développement industriel a répondu aux journalistes sur la question du report de la dernière conférence de presse du samedi 18 janvier à la dernière minute et qui a fait l’objet d’une autre interprétation par certains médias. «Il était question que des agents du Ministère expliquent à la presse quelques points des négociations.

Mais après analyse, cette rencontre avec la presse à la veille des négociations a été jugée inopportune», a expliqué le Ministre des Mines, qui regrette les propos et commentaires que cela a suscités dans certains médias qui affirmaient que le Ministre d’Etat, des Mines et du développement industriel, avait voulu démissionner parce qu’il aurait été mis à la touche dans les négociations.

A ce sujet, le Ministre d’Etat Omar Hamidou d’informer la presse et à travers elle l’opinion publique nationale que les négociations avec les sociétés minières se font sous sa direction et rien que sous direction. S’agissant du stade au niveau duquel se trouvent les négociations, le Ministre d’Etat de préciser qu’elles se poursuivent à Niamey et à Paris et que les négociations seront conduites jusqu’à leur aboutissement à un accord, dans l’intérêt exclusif du peuple nigérien.

MOUSSA Ibrahim

 Commentaires