Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Visite guidée à l’Académie FENIFOOT : Investir dans la formation des jeunes footballeurs

Publié le jeudi 28 decembre 2023  |  Le Sahel
Visite
© Autre presse par DR
Visite guidée à l’Académie FENIFOOT : Investir dans la formation des jeunes footballeurs
Comment


La fédération nigérienne de football (FENIFOOT) a organisé, le lundi 18 décembre 2023, une visite guidée du centre pour les membres de la fédération, avant l’ouverture du centre Fénifoot Académie. Ce centre dispose d’un site d’hébergement de 100 places et une capacité de restauration pour 120 personnes. 60 joueurs seront sélectionnés pour intégrer le centre, dont 30 U13 et 30 U17. La prise en charge sera assurée gratuitement par la fédération.

D’après le 3ème vice-président de la fédération nigérienne de football (Fenifoot), M. Issaka Adamou, l’académie d’élite de football de la fenifoot appelé aussi ‘’Fenifoot académie’’ ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire à partir du 3 janvier 2024. « Mais dès le 26 décembre 2023, il va recevoir des pensionnaires. C’est pour dire que le processus de l’ouverture de cette académie a commencé depuis l’année passée.  C’est une idée qui tenait à cœur au président de la Fénifoot et à l’ensemble des membres du comité exécutif. On avait beaucoup travaillé pour mettre en place tout ce qui est infrastructures comme cadre d’accueil de cette académie » a-t-il dit.

Selon M. Issaka Adamou, le seul problème qui se posait pendant tout ce temps-là est relatif au fonds de roulement. « C’est une académie qui va regrouper tous les enfants du Niger.  Il y’a beaucoup de dépenses à faire. L ‘objectif, c’est de préparer des jeunes talentueux pour relever les défis en matière de football », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le 3ème Vice-président de la Fenifoot a ajouté que les différentes sélections au niveau des régions sont déjà faites avant la présélection et la mise en place de ce qu’on appelle les camps régionaux. Ces camps-là sont déjà des mini-centres régionaux qui ont fait déjà des présélections au niveau des régions qui ont commencé à entraîner les enfants. C’est au niveau de ces camps là que la direction technique de la fédération a déployé un encadreur national de football pour détecter les pépites dans les deux (2) catégories de U 13 et U15. Ensuite, il y’a une phase nationale ici à Niamey, dans ce centre, à l’issue de laquelle 60 élèves ont été retenus pour s’inscrire à l’académie d’élite 30 U13 et 30 U15. Le cycle de sélection, c’est chaque 2 ans.

M. Issaka Adamou a expliqué que ceux  qui sont retenus seront pris en charge totalement, (ébergement, nourriture, transport, frais de scolarité, de cours en langue au sein de l’académie). « Les parents seront informés, parce qu’il y’a même une convention qui doit être signée par les parents avant que l’enfant intègre l’académie », a conclu le 3ème Vice-président de la Fenifoot.

Omar Abdou (Stagiaire)
Commentaires