Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Fête du 1er Mai à Niamey : La CDTN organise un défilé grandiose suivi de meeting
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Les travailleurs nigériens ont célébré, hier à l'instar de leurs homologues du monde entier, la fête du 1er mai. Comme à l'accoutumée, la Coordination démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) a organisé un défilé géant et un meeting dans la capitale. Parti de la Place de la Mosquée grandes prières, l'imposant cortège a battu le pavé pour joindre le Stade général Seyni Kountché de Niamey, point de chute du défilé. Sur place, des députés nationaux, plusieurs membres du gouvernement, représentants des institutions républicaines, responsables syndicaux et invités attendaient le cortège.

A cette occasion, la CDTN a une fois de plus pu faire preuve d'une très grande mobilisation des militants des syndicats affiliés. En effet, plus de 40 syndicats membres de ladite centrale ont pris part à ce défilé. Ces syndicats sont issus de divers secteurs de la vie : fonction publique et secteur privé, industries, prestation de services, structures de formation, etc. Les travailleurs ont tout au long de leur parcours démontré aux populations sorties massivement aussi, la richesse de leurs métiers. Au terme du défilé, le secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) s'est adressé aux militants et à l'assistance nombreuse venue partager ces moments. Dans son intervention, M. Issoufou Sidibé, a tout d'abord souligné, les progrès enregistrés dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs à travers notamment la signature du protocole d'accord entre le gouvernement et l'Intersyndicale des travailleurs nigériens (ITN).
Si cet accord offre plusieurs avantages aux travailleurs, le secrétaire général de la CDTN constate cependant la lenteur dans l'application de tous les points contenus. C'est pourquoi Issoufou Sidibé s'est interrogé sur les raisons de cette lenteur, tout en soulignant l'importance du dialogue social. ''La patience de la CDTN, ne doit être interprétée ni comme une complaisance affichée, ni comme une défaite consommée, mais une chance offerte pour le renforcement du dialogue en vue de maintenir la quiétude sociale'' a déclaré M. Issoufou Sidibé.
Et c'est pourquoi, la CDTN a placé l'année 2013 sous le signe de la lutte pour l'exécution entière des différents protocoles d'accord. Parmi, les attentes de la CDTN, Issoufou Sidibé cite l'organisation des élections professionnelles propres et transparentes. Il a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre la lutte syndicale dans l'unité, à travers notamment l'ITN. ''Il faut une coalition syndicale puissante avec de réelles convictions pour imposer des mesures susceptibles de rétablir la confiance entre les responsables syndicaux et les travailleurs d'une part et le partenariat sincère entre les syndicats et le gouvernement d'autre part'' a-t-il déclaré.
Le SG de la CDTN a cependant déploré le non paiement des incidences financières depuis l'avènement de la 7ème République, ainsi que la non-application de l'abattement de l'IUTS. En outre M. Issoufou Sidibé a salué certaines mesures prises par le gouvernement. Il s'agit notamment des travaux à haute intensité de main d'œuvre, l'intégration des jeunes à la fonction publique, la réalisation d'infrastructures dans plusieurs secteurs socioéconomiques, le vote par l'Assemblée nationale de la loi sur l'enrichissement illicite, la gestion efficace des inondations de 2012. Il a par contre déploré la persistance du déséquilibre dans le partenariat sur les ressources extractives. La CDTN a en outre félicité et encouragé les forces de défense et de sécurité pour leur professionnaliste dans la sécurisation des frontières et du territoire national.
Au plan régional, la CDTN a déploré les crises dans plusieurs pays notamment au Mali, en Libye, en Centrafrique, en RD Congo, en Guinée et en Egypte. Le secrétaire général de la CDTN déplore et condamne l'attitude hésitante de l'Union Africaine et de la CEDEAO à déployer des troupes dans certains pays comme le Mali. M. Issoufou Sidibé a cependant salué le courage, la fermeté et la détermination de certains Chefs d'Etat africains comme les présidents Issoufou Mahamadou et Idriss Déby Itno à propos du conflit malien. Au plan international, le Secrétaire général de la CDTN a invité l'ONU, les grandes puissances et les différents belligérants à privilégier le dialogue et aux Etats de privilégier la culture de la paix. Issoufou Sidibé a enfin demandé aux travailleurs et aux employeurs nigériens de cultiver et maintenir la paix sociale.

 Commentaires