Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Visite du ministre de la Santé Publique à l’Hôpital National de Niamey : Le scanner remis en service, conformément aux instructions données par le Chef de l’Etat

Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  Le Sahel
Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre de la Santé Publique à l’Hôpital National de Niamey : Le scanner remis en service, conformément aux instructions données par le Chef de l’Etat
Comment


Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a effectué, hier mardi 02 janvier 2024, une visite à l’Hôpital National de Niamey. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi des instructions données par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à l’issue de sa visite du 13 décembre 2023 dans les locaux dudit Hôpital.

Pour rappel, le Président du CNSP avait effectué, le mercredi 13 décembre 2023, une visite inopinée à l’Hôpital National de Niamey où il s’était successivement rendu au service des urgences médicales et chirurgicales, au service Imagerie (Scanner, Imagerie à Résonance Magnétique) et de la Radiographie. Visite à l’issue de laquelle le Chef de l’Etat était surpris de constater le dysfonctionnement du scanner médical. Pour cela, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a donné des instructions fermes pour remettre en marche cet appareil médical dans le plus bref délai.

Pour s’assurer que ces instructions ont bien été respectées, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel -major Garba Hakimi a visité le service Scanner, Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) et le Pavillon E (service psychiatrie).

… pour se rendre compte du respect des instructions données par le Chef de l’Etat
Au terme de cette visite, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a rappelé que l’hôpital national de Niamey est un hôpital de 3ème niveau avec des missions très précises qui sont entre autres : de servir de centre de référence aux autres formations sanitaires, aussi bien de Niamey que de l’intérieur du pays ; de dispenser des soins tertiaires aux malades et aux blessés. Pour accomplir une telle mission, il faut un plateau technique excellent avec des équipements modernes de qualité, surtout en imagerie. Le scanner permet de détecter les lésions causées par des maladies ; de poser le diagnostic pour savoir le type de traitement adapté. Malheureusement, a-t-il déploré, au niveau de l’hôpital national de Niamey, cet appareil est tombé en panne depuis plusieurs mois, ce qui fait que l’hôpital ne peut pas jouer pleinement son rôle.
Et ce constat a été fait par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat lors de sa dernière visite au sein dudit établissement. C’est pourquoi, le ministre en charge de la Santé Publique s’est réjoui de la remise en marche de cet appareil dont l’utilité n’est plus à démontrer dans le cadre du fonctionnement de l’hôpital. Chose promise, chose faite! L’appareil scanner de l’hôpital de Niamey marche parfaitement, conformément aux instructions données par le Président du CNSP et ceci au grand bonheur, non seulement des soignants, mais aussi des malades et des blessés.

Au niveau du Pavillon E communément appelé service psychiatrie, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales s’est rendu au chevet des personnes souffrant de troubles mentaux. Il a aussi visité le chantier du service pédio-psychiatrie pour la prise en charge des enfants souffrant de troubles mentaux qui est en construction et le service d’addictologie. A ce niveau, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a longuement échangé avec les responsables du Pavillon qui lui ont expliqué les problèmes auxquels ils font face et soulevé leurs préoccupations. Au terme de ces échanges, le ministre en charge de la Santé Publique a proposé une rencontre avec l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables aux problèmes évoqués.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Commentaires