Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

L’USPT mobilise sa troupe au quartier Cité Fayçal
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Sahel


Fête
© Autre presse par DR
Fête du travail : L`USPT mobilise sa troupe au quartier Cité Fayçal
Mercredi 1 mai 2013. l`Union Syndicale Progressiste des travailleurs (USPT) a organisé un défilé pour commémoré la fête du travail.


 Vos outils




A l’instar du reste des centrales syndicales nigériennes, l’Union Syndicale Progressiste des travailleurs (USPT) a commémoré, hier 1er mai, la fête du travail rappelant ainsi les événements de Chicago aux Etats Unis d’Amérique en 1886. Le défilé organisé par cette centrale syndicale a mobilisé une foule enthousiaste de travailleurs.
En prenant la parole au cours de la cérémonie, le Secrétaire général de l’USPT, M. Chaibou Tankari, a d’abord rendu hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie suite aux événements survenus à Chicago en 1886. Parlant de la situation internationale, il a indiqué que l’USPT relève avec douleur que le libéralisme économique sous- tendu par la déréglementation continue de sévir en Europe. C’est la preuve, a-t-il estimé, que le système capitaliste, dans sa dynamique actuelle, est loin d’assurer une bonne santé à nos économies et par conséquent loin d’assurer de meilleures conditions d’existence à l’humanité. A cet égard, les attentes de l’USPT reposent sur la création d’une banque du sud telle que préconisée par le feu Président Hugo Chavez du Venezuela. L’USPT dénonce et condamne la « stratégie impérialiste qui consiste à créer et à armer des oppositions à l’intérieur de certains pays dont les dirigeants manifestent des velléités d’indépendance ».

Par ailleurs, l’USPT salue le soutien apporté au peuple frère du Mali pour le sauver de l’agression des forces extérieures. Cette action positive de la communauté internationale en faveur du Mali dévoile la fragilité de la souveraineté des pays africains car il a fallu l’intervention de la France pour les pousser enfin à agir par l’envoi de troupes militaires sur le terrain des hostilités.
S’agissant de la situation nationale, en 2013, l’USPT demande la revalorisation du prix de l’uranium, mais également la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles. En outre, l’USPT exprime son regret de voir le Niger occuper le dernier rang en matière d’indice de développement humain (I.D.H.). M. Chaibou Tankari a déclaré que l’espoir suscité par l’instauration de la démocratie au Niger semble se confondre à une illusion, car depuis un peu plus de vingt ans d’exercice démocratique, on assiste à l’effondrement du pouvoir d’achat des travailleurs, à la paupérisation de la population, à la déliquescence totale des systèmes éducatif et sanitaire, au développement de la corruption et de l’incivisme, à la politisation de l’administration publique... «C’est pourquoi, il est impérieux d’assurer une meilleure prise en charge des soins de santé et à cet effet d’adopter une loi sur la prise en charge des soins d’urgence », a-t-il avoué. Il a ajouté que la mise en œuvre de la résolution relative à la constitution d’un fonds national de l’éducation lors de la tenue en 2012 du forum sur le système Educatif Nigérien constitue une préoccupation de l’USPT. Il a par ailleurs précisé que l’espoir et la fierté du peuple nigérien résident dans la capacité de la gouvernance à atteindre l’objectif d’un pays autosuffisant au plan alimentaire et pour y parvenir, il est nécessaire que la politique prônée dans ce sens soit beaucoup plus rassurante. La réalisation de projets agricoles assez porteurs peut être une grande stratégie. Anti -impérialiste, l’USPT soutient et encourage la diversification par le Niger de ses partenaires car ses intérêts supérieurs le lui dictent en dépit de certaines adversités.
Etant donné que le processus d’organisation de la tenue des élections professionnelles est lancé, l’USPT invite les employeurs de tous les secteurs d’activités et les partis politiques à ne pas s’ingérer dans la compétition syndicale.

 Commentaires