Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de présentation des vœux au Ministère de la Santé Publique : Un engagement renouvelé pour assurer un mieux-être des populations nigériennes
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation des vœux au Ministère de la Santé Publique : Un engagement renouvelé pour assurer un mieux-être des populations nigériennes


 Vos outils




Le personnel du Ministère de la Santé Publique a présenté, aujourd'hui dans la matinée, ses vœux de nouvel An 2014, au ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali. La cérémonie consacrée à cet effet, s'est déroulée dans l'enceinte même du ministère en présence du Directeur de Cabinet du ministre, des directeurs centraux ainsi que tout le personnel dudit ministère.
En prenant la parole au nom de l'ensemble du personnel, le Directeur de cabinet du ministre a d'abord formulé, les vœux de santé, de prospérité et de réussite au ministre de la Santé Publique. M. Alzouma Issifi Dari a ensuite dressé un bilan des réalisations faites au cours de l'année 2013. Ce bilan s'articule autour d'un certain nombre d'actions dont entre autres, l'organisation de deux (2) campagnes de proximité de chirurgie de la cataracte dans les districts sanitaires de Gaya et de Doutchi, l'investigation des foyers épidermiques et des rumeurs de rougeole, méningite, cholera et diphtérie, la reconstruction de l'Hôpital de District de Bouza et la réhabilitation des Hôpitaux de district de Mirriah, N'guigmi, Gaweye, Doutchi, Ouallam et Say.

M. Alzouma Issifi Dari a aussi ajouté, la transformation de 12 cases de Santé en CSI type 1, la poursuite de la construction du Centre National de radiothérapie de Niamey, la dotation de l'Hôpital National de Zinder et du Centre Hospitalier régional de Maradi d'un scanner dans le cadre de la coopération chinoise ainsi que la dotation des Hôpitaux Nationaux de Niamey et Zinder et du Centre Hospitalier Régional de Maradi d'équipements médicaux toujours dans le cadre de coopération chinoise. Autres activités menées au cours de cette année 2013 écoulée, ce sont les missions en profondeur qui ont conduit le ministre Mano Aghali notamment dans les localités, villes et villages du pays. On peut citer les visites à Takka, un village du département de Téra, la visite à Dosso avec les partenaires techniques et financiers, et celle de travail et de supervision des activités des services de santé publique dans la région d'Agadez. «La réalisation de toutes ces actions en si peu de temps témoigne si besoin est de votre sens élevé de responsabilité, de la conviction que la réussite vient au bout de l'effort, de l'amour du prochain, celui de la patrie et le dépassement de soi » a conclu le Directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique.
En réponse aux vœux du personnel, à lui présenté par le Directeur de cabinet, le ministre de la Santé Publique a rappelé que la santé constitue l'un des secteurs prioritaires pour notre pays comme l'a souligné à plusieurs occasions SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République. M. Mano Aghali a ensuite indiqué que l'année 2013 qui s'est achevée aura été riche en événements, qui marqueront de manière indélébile l'histoire du Ministère de la Santé Publique ; cette année, aura vue en effet se dérouler de grandes réalisations. «Connaissant votre engagement aux nobles causes de l'amélioration de la santé des populations, avec votre enthousiasme et votre disponibilité, j'ose espérer qu'ensemble nous allons produire des résultats à la hauteur de la confiance placée en nous car le Premier ministre, Chef du Gouvernement SEM. Brigi Rafini attend de nous chaque jour, des résultats pour l'atteinte des objectifs du programme de renaissance», a affirmé le ministre de la Santé Publique.
M. Mano Aghali a pour ce faire demandé aux agents de privilégier la communication entre les différentes structures ; de mieux coordonner les directions centrales, projets et programmes ; d'avoir plus d'esprit d'initiative et de responsabilité, de mettre un accent particulier sur les priorités du secteur. Il a en outre exhorté ces derniers à cultiver un sens élevé de responsabilité et à mettre chaque fois en avant l'intérêt de notre pays. Il les a enfin invités à une action productrice et constructive pour le développement du secteur de la santé au Niger et à une gestion efficace des ressources mises à leur disposition avant de renouveler à son tour ses vœux les meilleurs de nouvel An 2014 à l'ensemble du personnel.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires