Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire d’or de l’Aéroport de Niamey : une enquête ouverte et les investigations se poursuivent selon le Ministre de la Justice

Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  actuniger.com
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire d’or de l’Aéroport de Niamey : une enquête ouverte et les investigations se poursuivent selon le Ministre de la Justice
Comment


L’affaire des 1400 kilogrammes d’or saisis à l’Aéroport d’Addis Abeba en provenance de celui de Niamey continue de faire des vagues au Niger. Dans une sortie médiatique, jeudi 24 janvier, le ministre de la Justice, Alio Daouda, a indiqué qu’une enquête a été ouverte et les investigations se poursuivent normalement pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le Garde des Sceaux a saisi l’occasion pour rassurer l’opinion que la justice sera par la suite saisie pour que les présumés acteurs impliqués dans ce scandale et qui seraient identifiés au cours de l’enquête, répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Devant le tollé général provoqué au sein de l’opinion par cette nouvelle affaire a toutes les allures d’une tentative d’exportation frauduleuse d’or du Niger, le ministre de la Justice s’est exprimé sur les médias publics afin d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu’il en est vraiment ainsi que les mesures prises par les autorités. Une sortie médiatique en réponse à ceux qui accusent les autorités d’entretenir un flou sur cette affaire qui défraie depuis quelques jours la chronique à Niamey et qui fait les choux gras de la presse nationale et internationale.

Selon le ministre Alio Daouda, dès l’éclatement de l’affaire, la Direction de la Police Judiciaire (PJ) a été saisie pour mener des investigations et l’enquête suit son cours normal. « Des investigations qui vont permettre de connaître l’origine des lingots d’or exportés ainsi que leur destination, mais aussi d’identifier les personnes qui y sont impliquées afin de les traduire devant la justice » a assuré le Garde des Sceaux qui a également tenu à rassurer l’opinion que l’Etat a pris toutes les mesures possibles pour que la lumière soit faite dans l’affaire. Selon le ministre de la Justice, dans le cadre de cette enquête, les limiers de la PJ vont travailler en étroite collaboration avec le réseau Interpol, la police internationale, « afin de s’assurer de la véracité des lingots d’or saisis à l’aéroport d’Addis Abéba, pour ensuite enclencher la procédure de leur rapatriement vers le Niger ».

Conscient du fait que ces explications ne suffisent pas à éclairer les lanternes de l’opinion qui se pose beaucoup de questions, le ministre Alio Daouda, magistrat de son état, a expliqué que « seule l’enquête qui est en cours permettra véritablement de faire la lumière sur cette rocambolesque affaire d’or, notamment les tenants et les aboutissants ». Et ce n’est qu’une fois que le dossier sera bouclé, qu’ « il sera transmis au pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre les crimes économiques et financiers ».

Il convient de rappeler que suite à l’éclatement de ce scandale, des mesures conservatoires ont été prises par les autorités. C’est ainsi que l’ensemble des agents des Douanes, de la Police et de la gendarmerie en service à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey ont été relevés ou mutés. Aussi, dans une note de service datée du 22 janvier 2024, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie a rappelé aux directeurs centraux et déconcentrés de l’administration en charge des mines, de suspendre l’octroi des droits miniers, en attendant un audit de ceux qui ont été auparavant octroyés.

Aussi, en écho au tollé au sein de l’opinion provoqué par cette affaire, le Conseil exécutif national de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (CEN/ANLC/TI-Niger), a rendu une déclaration publique, le 17 janvier, dans laquelle il a dénoncé le « flou artistique » entretenu par les autorités sur cette affaire. L’ANLC/TI Niger a également condamné les pratiques corruptives savamment entretenues dans la chaine d’exploitation artisanale et de commercialisation des ressources aurifères du Niger avant de demander aux pouvoirs publics la mise en œuvre d’un mécanisme rigoureux et transparent de contrôle de l’exploitation artisanale et de la commercialisation de l’or du Niger.

Selon nos informations, dans le cadre des investigations, plusieurs interpellations et des saisies ont été opérées et d’autres personnes impliquées dans le trafic de l’or sont activement recherchées par les services de la PJ.

A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires