Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Consécration de la 20ème Promotion d’élèves Officiers d’Actives, d’élèves-officiers Pilotes et Collatéraux

Publié le mercredi 7 fevrier 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Armée
© Autre presse par DR
Armée : 218 élèves-officiers consacrés à l`EFOFAN
La cérémonie de consécration au statut d`Élèves Officiers de l`Active (EOA) de la 19ème promotion d`élèves de l`École de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) a eu lieu le mercredi 22 février 2023.
Comment


Le Ministre d’Etat en charge de la Défense, le général de corps d’Armée Salifou Mody a présidé ce mardi 06 février 2024, à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN), la cérémonie solennelle et traditionnelle de consécration de la 20ème promotion d’élèves Officiers d’Actives mais aussi d’élèves-officiers Pilotes et Collatéraux.

Ils sont au total deux cent dix-neuf (219) dont cent trente -trois (133) Wangaris Elèves Officiers d’Active parmi lesquels (13) féminins dont une (1) du Benin, une (1) du Burkina Faso et une (1) du Mali ; Cinquante -Six (56) Wangaris Elèves Officiers Pilotes et trente (30) Wangaris Elèves Officiers Collatéraux dont (02) féminins, baptisées Sauvegarde de la Patrie avec comme parrain le général de division Moumouni Boureima.

Ces stagiaires, qui sont composés de jeunes filles et garçons, proviennent de huit (8) pays notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Niger.

Prenant la parole à cette occasion le ministre d’Etat en charge de la Défense a indiqué que cette cérémonie constitue pour lui l’occasion d’exhorter ces élèves officiers à s’imprégner des valeurs vertus et exigeantes qui font la noblesse de ce métier des armes qu’ils ont volontairement choisi.

« Ce métier est fait de dévouement sans faille à la Patrie et de sacrifice indispensable à la grande mission des armées. A ce niveau j’ai une pensée pour tous ceux qui nous ont précédé, en particulier les victimes de la barbarie du terrorisme », a-t-il ajouté.

Après avoir demandé à ces stagiaires de s’inspirer constamment de l’exemple de leurs ainés, le général de corps d’armée Salifou Mody de rappeler que « vous devez plus que jamais en tant que futurs officiers de vos armées respectives, faire montre de qualités mentale , psychologique , physique et intellectuelle fortes , indispensables aux institutions de défense et de sécurité pour faire face aux nombreux types de conflits qui assaillent nos pays individuellement pris et n’épargnent aucune des régions africaines dont vous êtes issus ».

Avant de féliciter ces élèves officiers pour avoir choisi de servir leurs pays respectifs par la voie des armes et d’accepter d’assumer des risques pour la liberté et la sécurité de leurs concitoyens, le ministre d’état nigérien en charge de la Défense de faire comprendre que « le sens de votre engagement sera mis à rude épreuve. Je vous exhorte à faire preuve d’énergie, d’assiduité et surtout de perspicacité ».

Auparavant, le commandant de l’EFOFAN, le lieutenant-colonel Mahamadou Moussa Guedel a fait savoir que cette cérémonie de consécration au statut d’élèves Officier, intervenant au terme d’une phase de formation initiale du combattant qui aura duré trois (3) mois. « Une période qui non seulement vise à donner à ces jeunes les compétences de base nécessaires à la vie du combattant, mais aussi à leur faciliter une véritable transition de la vie civile vers une vie militaire remplie de contrainte et privation diverses, d’inconfort mais tout aussi également de ferments qui forgent l’officier avec ses traditions, ses valeurs propres aux principes cardinaux et à la grandeur du métier des armes », a-t-il souligné.

« Aussi, je voudrais que vous sachiez qu’au regard de notre position géostratégique, du contexte, des menaces existentielles d’aujourd’hui ; chacun de vous représente une pièce du puzzle constituant un pilier incontestable pour le succès de notre architecture de défense, colonne vertébrale de nos Etats».

Le lieutenant-colonel Mahamadou Moussa Guedel a appelé ces stagiaires qu’au sortir de cette cérémonie qu’ils devront garder à l’esprit que pour la suite de leur scolarité, ils devront faire preuve de plus d’ardeur, d’engagement et de soif permanente d’apprendre, « pour ma part, je vous exigerai l’excellence pour ce faire l’encadrement continuera à guider vos pas vers la recherche de la perfection dans le but de servir et ce, jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il assuré.

AIO/SML
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment