Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, préside l’ouverture du Forum de la jeunesse, à Tahoua : Engagement à soutenir la jeunesse face aux défis
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, préside l`ouverture du Forum de la jeunesse, à Tahoua : Engagement à soutenir la jeunesse face aux défis


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, était aujourd'hui à Tahoua à la tête d'une forte délégation comprenant notamment le ministre d'Etat, M. Albadé Abouba, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Malam, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, le président de la HALCIA, M. Issoufou Boureima, le Haut Commissaire à la Consolidation de la Paix, le Colonel Major Abou Tarka, la directrice de Cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aïchatou Boulama, des députés au titre de la région de Tahoua et le représentant résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N'Diaye.

Ils étaient des milliers de jeunes, filles et garçons à l'aéroport de Tahoua à réserver un accueil de grand jour au Premier ministre et à sa délégation. Après les honneurs militaires, la Fatiha et un bain de foule, le cortège du Premier ministre s'est rendu à la résidence des hôtes avant de retrouver les jeunes venus des 8 régions du Niger, ceux des pays membres de l'UEMOA, du Nigeria, de la Mauritanie et de la Centrafrique dans la grande salle de réunion de la Mairie, lieu prévu pour la cérémonie officielle de l'ouverture du Forum des jeunes sur la paix et la sécurité.
Après la fatiha, l'hymne national et un chant dédié à la jeunesse africaine, plusieurs allocutions ont été prononcées. On retiendra entre autres, celles du gouverneur de la région de Tahoua qui a souhaité la bienvenue au Premier ministre et à sa délégation, celle du président du Conseil national de la jeunesse, M. Aliou Mamane. Ce jeune tribun en phase avec la jeunesse réunie à Tahoua a dit en substance que «la présente cérémonie se déroule dans un contexte de changement et de défis qui consacre la reconnaissance par tous les acteurs de développement, du rôle capital de la jeunesse dans la construction de l'édifice national. Aussi, si le CNJN a le mérite de lancer les débats sur ces questions cruciales de notre stabilité sociale et de notre développement, il n'en demeure pas moins que l'effet des résultats qui seront issus de ces assises dépendra en grande partie de la volonté politique d'abord et de celle de tous dans une perspective de synergie dynamique», avant de rendre un hommage mérité au Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou et au Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini pour leur disponibilité et pour tous les efforts qu'ils ne cessent de déployer en faveur de la jeunesse nigérienne.
Le Colonel Major Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix a, en guise d'allocution, conseillé et exhorté la jeunesse africaine à être moderne et entreprenante, ouverte sur le monde et avant-gardiste. Le représentant-résident du Système des Nations Unies au Niger, lui-même ancien président du Conseil national de la jeunesse de son pays, a dit toute l'importance et la place de la jeunesse pour les pays africains. ''Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel avenir tu auras'', a lancé le représentant-résident du Système des Nations unies au Niger avant de conclure son propos en faisant le vœu que le forum de Tahoua soit le point de départ d'une jeunesse responsable et actrice de son propre développement.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE M. Brigi Rafini a, dans son discours d'ouverture dit toute l'importance que le Président de la République, chef de l'Etat et le gouvernement accorde à la jeunesse nigérienne. Et comme pour répondre au représentant-résident du système des Nations Unies au Niger, le Premier ministre l'a assuré que le Niger dispose d'une jeunesse qui sait détenir les cartes de son avenir, une jeunesse consciente des enjeux et des défis du monde contemporain. Un poème sur la paix dit par un jeune de 10 ans et des témoignages poignants sur l'importance de la paix dans nos pays livrés par des jeunes de la Centrafrique, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie ont marqué la cérémonie d'ouverture du forum de Tahoua.
Avant de quitter Tahoua, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a accordé plusieurs audiences notamment aux Forces de Défense et de Sécurité, aux cadres de Commandement, à la délégation des jeunes, aux maires, aux chefs traditionnels et chefs religieux ainsi qu'aux partis politiques. Toutes ces audiences se sont déroulées en présence de Mme Kané Aïchatou
Boulama, directrice de Cabinet du Premier ministre.

Traoré A. Daouda CT/AP/PM

 Commentaires