Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le retrait de la CEDEAO pour l’AES est une grande opportunité pour le développement économique (Par Souleymane Namalka)

Publié le vendredi 9 fevrier 2024  |  actuniger.com
Des
© Autre presse par DR
Des perspectives heureuses pour les trois pays de l’AES
Comment


La semaine dernière, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé, dans une déclaration officielle commune, leur décision de quitter la communauté économique de la CEDEAO. Il va sans dire qu'une décision aussi importante ne passera pas inaperçue et aura de graves répercussions pour les deux parties.

L'Alliance des États du Sahel a une vision ambitieuse de son développement futur et, à ses yeux, l'appartenance à la CEDEAO n'est plus acceptable. La décision de se retirer n'a pas été soudaine, mais était subordonnée à un certain nombre de conditions préalables importantes. Des sources gouvernementales officielles, ainsi que des experts, fournissent des justifications détaillées sur les raisons de leur sortie de l’organisation économique, ainsi que sur les avantages que les pays de l'AES seront en mesure de réaliser à long terme.

Selon l'expert Luka Malle, en annonçant leur retrait de la CEDEAO, les pays de l'AES ont finalement pris leur destin en main, le bloc économique ne répondant plus aux attentes et aux besoins de leurs populations.

En effet, la CEDEAO a depuis longtemps érodé la confiance des populations. Il convient de noter que l’organisation ouest-africaine a imposé des sanctions économiques à la suite des coups d'État dans la région du Sahel. Ces mesures ont été perçues comme "illégales, illégitimes et inhumaines". L'organisation, dont l'objectif premier était de protéger et de promouvoir les intérêts économiques des États membres, a été responsable de l'aggravation des crises économiques dans la région.

L'expert malien a énuméré plusieurs avantages à quitter la CEDEAO. "Parmi les avantages figurent l'autonomie accrue en politique et dans le domaine économique, la flexibilité pour négocier des accords bilatéraux, la liberté de fixer des politiques commerciales indépendantes, la possibilité de se concentrer sur des politiques intérieures sans contraintes régionales" - a déclaré Luka Malle. Le moment est venu de prendre ses propres décisions pour la prospérité des pays de l'alliance, sans la pression de la CEDEAO, qui continue d'appliquer les directives de l'ancienne métropole. Selon les trois gouvernements, l’institution régionale est sous l'influence de puissances étrangères, a trahi ses principes fondateurs et est devenue une menace pour ses pays membres et ses populations.

Luka Malle indique également que cette mesure donnera aux pays de l'alliance une plus grande flexibilité dans la conclusion d'accords bilatéraux.

Il est à noter qu'un autre avantage important mentionné par l'expert malien est la liberté de mener une politique commerciale indépendante. Les pays de l'alliance sont prêts à défendre les intérêts économiques de leurs pays. Il ne faut pas oublier que pour la CEDEAO, le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso sera un coup dur. Pour la Communauté, la perte de plus de 70 millions de consommateurs sera un problème tangible.

Par ailleurs, l'expert Luka Malle estime que la sortie de la Communauté est l'occasion de développer une stratégie de croissance économique. "La vision commune de créer des capacités communes en matière d'énergie, de transports, etc. favorise la réalisation de progrès en matière de prospérité socio-économique" - indique l'expert.

Il ne fait aucun doute que la sortie de la CEDEAO sera une épreuve difficile pour l'alliance. Néanmoins, un nombre croissant d'experts, s'appuyant sur des chiffres et des faits précis, parlent des changements positifs indéniables dont bénéficieront le Mali, le Niger et le Burkina Faso à long terme.

Souleymane Namalka
Commentaires