Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances participe par Visioconférence à la 20ème réunion du comité consultatif des gouverneurs de la BAD

Publié le samedi 10 fevrier 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Premier
© Autre presse
Premier ministre de la transition nigérienne, M. Ali Mahamane Lamine Zene
Comment


Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahamane Lamine Zeine a participé ce vendredi 9 février 2024 par visioconférence, à la 20ème réunion du comité consultatif des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Cette 20ème réunion a pour but de maintenir la notation triple A (AAA) de la BAD car depuis un certain temps, d’autres pays actionnaires de la Banque qui se trouvent hors du continent africain, ont connu une baisse de leurs notations.

Ainsi, compte tenu que la BAD détient une notation triple A depuis plus d’une décennie, elle ne voudrait pas que cette détérioration de la notation de certains de ses actionnaires impacte ses activités et sa crédibilité.

De ce fait, au cours des discussions, deux options ont été proposées aux gouverneurs pour le maintien de cette notation, « Discuter avec l’agence de notation Fitch et demander aux pays africains d’augmenter leur participation dans le capital de la BAD afin de la rendre moins sensible à la variation de la notation des pays actionnaires hors continent ».

Le Niger à l’instar des autres actionnaires de la BAD soutient aussi l’option de l’augmentation du capital de cette banque en vue de bénéficier davantage de concours de la BAD dans le financement de son économie.

Il ressort aussi des échanges que les Gouverneurs optent pour des efforts endogènes afin de renforcer l’autonomie de la BAD.

La BAD note-t-on est un investisseur stratégique pour le développement de l’Afrique en accordant des prêts à des conditions concessionnaires à des pays comme le Niger.

Cette réunion s’est déroulée en présence du Ministre délégué auprès du premier Ministre chargé des finances ainsi que les cadres centraux du Ministre en charge des finances.

ADA/SML/ANP/053/Février
Commentaires