Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de relecture de l’arrêté portant règles d’organisation des élections professionnelles : Fixer les bases objectives pour déterminer la représentativité des organisations syndicales
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, a procédé, ce matin dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à l'ouverture de l'atelier de relecture de l'arrêté portant règles d'organisation des élections professionnelles. La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur de cabinet, du Secrétaire général, du personnel du ministère et de plusieurs participants.

Cet atelier a pour objectifs de créer les conditions optimales d'instauration de relations professionnelles, fondées sur l'équité et la justice et favoriser ainsi l'adhésion des partenaires sociaux aux actions ou politiques que le Gouvernement entend mener en vue du développement de notre pays ; de former un consensus fort entre les parties prenantes sur le cadre juridique d'organisation des élections professionnelles au Niger afin de savoir dans l'ordre de préséance les organisations des travailleurs et d'employeurs les plus représentatives.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a tout d'abord évoqué la question de la détermination de la représentativité des organisations syndicales, qui constitue aujourd'hui dans notre pays, un sujet de grande préoccupation, aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les travailleurs et les employeurs. M. Salisssou Ada a ensuite souligné que la multiplicité des organisations syndicales tant à l'échelle des syndicats sectoriels qu'à celle des groupements de syndicats, pose le problème de leur capacité à agir efficacement, en tant qu'interlocuteur représentatif, dans des situations de concertation, de négociation ou d'autres types d'action de grande envergure.

A cet égard, « l'organisation des élections professionnelles, au niveau des organisations de travailleurs, comme celles des employeurs constitue à n'en point douter une nécessité et le moyen idoine, pouvant permettre d'identifier sans complaisance, les organisations professionnelles qui seront les interlocutrices directes du Gouvernement ou des employeurs » a déclaré M. Salissou Ada. Il a par ailleurs expliqué qu'il s'agit de déterminer, par le moyen d'un scrutin électoral, le poids respectif de ces organisations syndicales, en termes de militants dans chaque structure où sont employés des travailleurs salariés. Ce qui permettra de les classer et de distinguer celles qui sont les plus représentatives, par secteur et au plan national.

Cependant, a ajouté le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, les règles d'organisation de celle-ci doivent être suffisamment claires et comprises par tous, de manière à en garantir la transparence et, partant l'acceptation des résultats par toutes les parties prenantes.

M. Salissou Ada a indiqué que c'est dans cette optique que deux (2) voyages d'études ont été effectués au Bénin et au Togo, pour s'enrichir de l'expérience de ces pays et de procéder à la relecture de l'arrêté N° 1331/MFP/T du 31 juillet 2013, fixant les règles d'organisation des élections professionnelles.
Ces voyages d'études ont été réalisés avec la participation de toutes les centrales syndicales, la Coordination Nationale des Syndicats Non Affilés ainsi que du Conseil National du Patronat Nigérien et de la Fédération des Organisations Patronales du Niger.

Au regard de l'enjeu de ces élections pour notre pays, M. Salissou Ada a appelé au sens élevé de responsabilité, de tous les participants et techniciens afin de conduire ce processus dans un seul esprit, celui de définir des règles impartiales, à même de garantir des élections libres, justes et transparentes, gage de paix et de stabilité sociale. Le ministre en charge de l'Emploi a enfin assuré les différents acteurs que le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Elh Issoufou Mahamadou et le Gouvernement, accordent un intérêt particulier à l'organisation de ces élections tout en souhaitant plein succès aux travaux.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires