Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement des activités du cadre de concertation des partenaires et acteurs de l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques : Pour une meilleure coordination des interventions en faveur du développement du sous secteur
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément au souhait du gouvernement du Niger, 2014 sera une année prioritaire pour l'éducation et la formation. Pour y arriver, le gouvernement, la société civile et les partenaires techniques et financiers se sont dotés d'un cadre partenarial engageant tous les partenaires de l'éducation pour la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF 2014-2024).

Il s'agit pour les acteurs et à travers ce cadre, de mettre en commun leurs énergies et de mobiliser les moyens nécessaires, pour que les perspectives inscrites au plan du développement économique et social pour le secteur se matérialisent. Les activités dudit cadre ont été officiellement lancées aujourd'hui, à Niamey, au cours d'une cérémonie présidée par le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, en présence des membres du gouvernement, du chef de file des partenaires techniques et financiers, M. Philippe Fayet et de plusieurs invités.

L'objectif de la mise en place de ce cadre est de faciliter le dialogue entre le ministère et les partenaires techniques et financiers, de mener un plaidoyer soutenu pour une mobilisation efficace des partenaires techniques et financiers dans le sous-secteur. Ce cadre permet aussi de promouvoir un meilleur suivi-évaluation des actions mises en œuvre ; de favoriser la diffusion de l'information sur les progrès enregistrés et les contraintes de la FPT et la communication avec les autres instances intervenant dans le sous-secteur; d'organiser les revues conjointes permettant une appréciation d'ensemble sur l'amélioration de la gestion du sous-secteur etc.

Pour M. Philippe Fayet, cette rencontre est aussi l'expression de leur engagement dans ce sous -secteur. Au delà des accords respectifs qui définissent les engagements de chacun, « il convient de renforcer la mise en cohérence et en harmonie des différents appuis », a-t-il ajouté avant d'émettre leur souhait.

« Les PTF souhaitent en effet que la concertation se construise sur la base d'une feuille de route explicite, assortie d'un agenda de travail cohérent. Ils souhaitent également que le débat attire d'autres partenaires techniques et financiers et qu'il intègre les associations professionnelles du secteur et les opérateurs économiques, afin que les choix et les orientations des politiques de formation correspondent aux intérêts des entrepreneurs », a-t-il déclaré. M. Philippe Fayet devait ajouter que, les PTF souhaitent également que le financement du secteur repose sur des mécanismes durables, adaptés à une demande accrue en provenance des différentes régions du pays.
La concertation en matière d'enseignement technique et de formation professionnelle est d'autant plus nécessaire qu'elle s'inscrit, pleinement dans le cadre du PSEF.

C'est pourquoi, le chef de file des PTF a invité les différentes parties prenantes à entretenir des contacts réguliers, afin que l'approche globale que le PSEF préconise, devienne une réalité. Il a réaffirmé leur disponibilité à accompagner le ministère dans la mise en œuvre de son plan d'action, conformément à la politique sectorielle et à la stratégie de développement des compétences techniques et professionnelles.

Le ministre des Enseignements professionnels et techniques a, pour sa part, rappelé que l'idée de la mise en place du cadre de concertation a été émise lors de la table ronde des partenaires techniques et financiers pour l'appui et le financement de l'EFPT organisée en Novembre 2008 à Niamey.

Pour M. Chaibou Dan Inna, cette rencontre est aussi la matérialisation d'une recommandation de l'audit institutionnel de son département ministériel réalisé en 2013. ''Il faut en effet souligner que suite à cette table ronde, le sous-secteur a enregistré d'importants appuis qu'il met en œuvre sous forme de projets, de programmes ou d'aides budgétaires dont la gestion et le pilotage nécessitent une cohérence dans les interventions'' a-t-il déclaré.

Il est nécessaire de souligner que ce cadre de concertation qui, comme le Conseil Supérieur de l'Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (COSEFPT), s'inscrit dans le processus de renforcement du cadre institutionnel du ministère. Il ne constitue pas un mécanisme parallèle au cadre partenarial de pilotage du Programme Sectoriel de Formation (PSEF). Selon le ministre, il en est plutôt, de par l'arrêté qui le met en place, une déclinaison. Il se propose de prendre en charge des questions spécifiques au sous-secteur de l'EFPT dans sa dynamique avec l'ensemble du secteur éducatif.

Le ministre des Enseignements professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna a espéré que la feuille de route qui sera élaborée, prendra en compte de nouveaux défis auxquels font face l'Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques. Il s'agit entre autres de la gestion des flux consécutifs à la mise en œuvre du programme sectoriel d'Education et de Formation; de la suppression du CFEPD qui va entraîner la prise en charge des jeunes ne pouvant pas continuer dans l'enseignement général.

Au regard du rôle important que le partenariat a joué et joue encore aux côtés de l'Etat, pour insuffler à la Formation professionnelle tout son dynamisme, par la mise à disposition de ressources financières substantielles, « je puis vous assurer que je ne ménagerai aucun effort, pour que le cadre de concertation soit un véritable instrument d'une gouvernance de l'EFPT axée sur des résultats de développement », a-t-il assuré. M. Chaibou Dan Inna a enfin remercié, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du sous-secteur pour avoir, en plus de leurs appuis remarquables, accepté de se retrouver et de se concerter autour des questions relatives à une meilleure coordination des interventions dans le domaine de l'Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques (EFPT) au Niger.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires