Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de conventions de financement entre le PRODEC, la CCIAN et l’ANPE : près de 404 millions de FCFA pour soutenir la formation professionnelle et l’insertion économique des jeunes
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Unité de coordination du Projet de développement des compétences pour la croissance (PRODEC) a signé, ce matin, deux conventions respectivement avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE).

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Ministère des Enseignements professionnels et techniques, sous la présidence de M. Chaibou Dan Inna, ministre en charge dudit département, en présence des représentants des parties signataires, du Directeur de cabinet, des Secrétaires généraux, des conseillers techniques, de l’Inspecteur général des services, Des directeurs généraux et de plusieurs cadres du ministère.

Intervenant au cours de cette cérémonie, le ministre des Enseignements professionnels et techniques, Chaîbou Dan Inna, a de prime abord rappelé que l’accord de financement du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) dont l’Objectif de développement consiste à améliorer l’efficacité de la formation technique et professionnelle formelle, les programmes de développement des compétences à court terme et d’apprentissage dans les secteurs prioritaires, a été signé le 7 juin 2013. D’une enveloppe globale de 30 millions de dollars américains, cet accord, fruit de la coopération entre le gouvernement du Niger et la Banque mondiale est entré en vigueur le 28 octobre 2013 pour une durée de six (6) ans.

Tous les acteurs impliqués vont œuvrer pour l’amélioration de la qualité de la formation technique professionnelle et l’intégration des jeunes dans le tissu économique, gage d’une stabilité sociale. En outre, le ministre Chaibou Dan Inna a relevé toute l’importance que revêt cette cérémonie qui marque l’aboutissement d’un processus itératif et participatif ayant permis de ficeler les conventions devant régir les modalités d’intervention de l’ANPE et de la CCAIN, et ce, dans le but de permettre à ces deux institutions de mettre en œuvre respectivement les sous composantes 2-3 et 1-2 du projet.

«La première convention d’un montant de 187.855.000 FCFA est celle relative à l’exécution des activités prévues dans le cadre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du PRODEC au titre de l’exercice 2014 au niveau de la sous composante

1-2. Elle a pour objectif, d’améliorer la transition des diplômés de l’éducation et de la formation technique et professionnelle au marché du travail en appuyant l’orientation professionnelle des jeunes et les dispositifs de mise en stage en entreprise des diplômés de l’enseignement technique et professionnel, secondaire et supérieur
Quant à la deuxième convention, d’un montant de 216.130.000 FCFA, elle permettra d’exécuter les activités envisagées au niveau de la sous composante 2-3 du PRODEC par la CCIAN au titre du même PTBA.

Son objectif est d’appuyer le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes au Niger, a précisé le ministre Chaibou Dan Inna. De façon spécifique, cette convention poursuit-il, vise la promotion de la formation en entrepreneuriat, la mise au point de modules de formation à l’entrepreneuriat adaptés aux besoins des apprenants de l’enseignement secondaire et supérieur, des jeunes ayant différents niveaux d’instruction, des apprentis, des micros entrepreneurs et des petites activités génératrices de revenu en milieu rural essentiellement les activités gérées par des femmes.

Les résultats de la mise en œuvre de ces conventions sont la mise en stage de sept cent (700) diplômés dans les entreprises, le renforcement des capacités de l’ANPE et des conseillers en emploi, la révision des programmes actifs de l’emploi. A cela s’ajoutent l’élaboration et la reproduction de 1000 exemplaires de modules de formation afin de servir de supports aux différentes formations.

Ces conventions visent aussi la qualification de quinze (15) formateurs qualifiés en entrepreneuriat, la formation de trois cent vingt (320) diplômés de l’enseignement supérieur technique et professionnel en entrepreneuriat par l’organisation de 20 sessions et enfin la formation de Cinq cent (500) jeunes déscolarisés et non scolarisés en entrepreneuriat en 23 sessions à travers le pays.

C’est pourquoi, le ministre Chaîbou Dan Inna a attiré l’attention des parties prenantes au respect de leurs engagements respectifs pour le bonheur des bénéficiaires de ces conventions, surtout lorsqu’on sait que le pays s’illustre malheureusement dans la sous consommation des ressources à lui allouées par nos partenaires techniques et financiers.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires