Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La session extraordinaire au parlement ouverte sous haute tension

Publié le jeudi 22 fevrier 2024  |  lanouvelletribune.info
Niger
© Autre presse par DR
Niger : 9 nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits Humains prêtent serment devant le Parlement
Comment


La proposition de loi portant modification du code électoral portée par le groupe parlementaire Les Démocrates pourrait ne pas être pris en compte au cours de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de 2024. C’est du moins les premières informations parvenues à notre rédaction. La session s’est ouverte ce matin sous haute tension entre les députés de la mouvance et ceux de l’opposition. A l’origine, les députés du groupe parlementaire LD n’ont pas vu figurer dans les sujets inscrits à l’ordre du jour, leur proposition de loi. Face à cette situation, le président du groupe parlementaire LD n’a pas tardé à interpeller le président de l’Assemblée nationale.

A entendre le député Nourenou Atchadé, son parti a déposé ce mercredi matin une proposition de loi portant modification du code électoral. Mais grande a été sa surprise de constater que la proposition de son parti ne soit pas prise en compte pour la présente session extraordinaire, a rapporté Le Matinal. En réponse à sa préoccupation, le président Louis Gbéhounou Vlavonou a fait savoir qu’il n’a pas reçu un tel document. Mieux, le parti a introduit sa proposition avant la convocation de cette session. Par conséquent, elle ne pourrait pas figurer parmi les questions à débattre au cours des travaux de ladite session, a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Il sera soutenu par les députés Orden Alladatin, Augustin Ahouanvoégbla et Assan Séibou, tous de la majorité parlementaire qui jugent irrecevable la proposition de leurs collègues de l’opposition. Cette position des députés de la mouvance semble surprendre l’He Eric Houndété, premier vice-président du parti LD. L’actuel chef de file de l’opposition a fait remarquer que les sujets qui se rapportent au même objet, ont toujours été joints pour examen selon la pratique parlementaire.

Après cette clarification de l’élu de la 5e circonscription électorale, le président Vlavonou a promis de prendre du document introduit par la principale force politique de l’opposition au Bénin. Mais selon certaines indiscrétions, la proposition du parti LD aurait disparu du circuit.
Commentaires