Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

9ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive des scolaires de la région de Niamey : Réflexions sur la contribution des scolaires pour la refondation d’un Niger meilleur

Publié le lundi 26 fevrier 2024  |  nigerdiaspora
9ème
© Autre presse par dr
9ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive des scolaires de la région de Niamey : Réflexions sur la contribution des scolaires pour la refondation d’un Niger meilleur
Comment


La 9ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive des scolaires de la région de Niamey a débuté le jeudi 22 février 2024. Le lancement officiel a été donné par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna à l’Académie des Arts Martiaux en présence des responsables administratifs de la région de Niamey, des élèves des différents établissements de la région et de plusieurs invités. Le thème de cette 9ème édition est « contribution des scolaires pour la refondation d’un Niger meilleur : défis, enjeux et perspective ».

Depuis plusieurs années, les scolaires de Niamey se réunissent à la fin du premier trimestre de l’année autour de leurs dirigeants pour une semaine de cohésion sociale et d’apprentissage. Dans son discours de lancement de cette 9ème édition de la semaine, le gouverneur de la région de Niamey a indiqué que, pour faire face au défi de la refondation d’un Niger meilleur, les scolaires doivent dès à présent développer et intérioriser le patriotisme et le civisme. « Vous devez être assidus à l’école et dans la classe et non dans les fadas, avoir un Bic à la place d’une cigarette et un livre à la place d’un kit de chicha. C’est à ce prix que nous aurons une jeunesse consciente de ses responsabilités », a souligné le Général de brigade Assoumane Abdou Harouna.

L’autre volet de cette semaine, a ajouté le gouverneur de la région de Niamey, porte sur la culture et le sport qui sont des facteurs de rassemblement, de rapprochement, de raffermissement de lien d’amitié, d’unité nationale, de brassage entre les jeunes des différents établissements. « Une semaine durant, vous allez vous affronter pour la plus belle des récompenses dans la paix et montrez au monde qu’il est possible d’être de redoutables challengers, tout en vivant ensemble dans la paix et le respect. Telle est la mission de la semaine sportive », a dit le Gouverneur de la région de Niamey.

De son côté, le Directeur Régional de l’Education National de Niamey, M. Souley Adamou, a indiqué qu’aujourd’hui avec la détermination de redorer le blason de l’homme nigérien, dans toute la plénitude de sa vie, engagée par le CNSP, les programmes d’éducation seront revus en profondeur pour faire en sorte que la question des langues nationales et le retour à la culture soient pris en compte dans les programmes d’enseignement.

« Nous voulons éduquer et former un type de Nigérien qui a le sens de l’honneur, de la dignité en tout lieu et en toute circonstance et qui marchera fièrement dans le monde en portant haut le drapeau de notre pays. Mais on constate depuis un moment que les activités culturelles donnent lieu à des pratiques qui contribuent à la dépravation des mœurs. Au regard de la gravité de la situation, la ministre a instruit tous les responsables du niveau déconcentré à suspendre l’organisation des kermesses dans tous les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre », a souligné le Directeur Régional de l’éducation nationale de la région de Niamey.

Pour le Secrétaire Général de la section lycée et collège de Niamey, M. Harouna Moussa dit Seifa, le thème de la Semaine cadre avec le contexte du moment qui a été consacré par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « Les scolaires que nous sommes, devrons jouer un grand rôle dans ce nouveau départ pour un Niger meilleur, c’est pourquoi tout au long de cette semaine, nous allons animer des conférences dans toutes les écoles de la capitale pour sensibiliser nos camarades sur la refondation d’un Niger meilleur émergent », a-t-il conclu.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak & Oumarou Farouk Habi (Stagiaire)
Commentaires