Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération /Frontières fermées, oléoduc ouvert : une délégation des douanes nigériennes entame une visite au Bénin

Publié le mardi 5 mars 2024  |  agenceecofin.com
Coopération
© Présidence par DR
Coopération Niger -Bénin: visite des infrastructures portuaires du Port Autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin
Lundi 13 mars 2023. Cotonou. Le Président de la République du Niger visite les infrastructures portuaires du Port Autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin, à Sèmè Kraké (département de l`Ouémé, sur la côte sud-est du Bénin), dont les travaux sont exécutés à près de 80% et se termineront en fin 2023.
Comment


Fin février, le Bénin a annoncé l’ouverture de sa frontière terrestre avec le Niger, conformément aux directives de la CEDEAO. Mais depuis, le passage reste fermé côté nigérien, alors que l’oléoduc Bénin-Niger a officiellement démarré ses activités.

En pleines tensions avec Niamey, le Bénin reçoit depuis ce dimanche 3 mars une délégation des douanes nigériennes, apprend-on de sources médiatiques.

La visite des responsables nigériens viserait essentiellement à discuter du pipeline Bénin-Niger, mis en service cette année pour acheminer du pétrole depuis le gisement d’Agadem jusqu’au port de Sème dans le sud du Bénin. Au total, cinq hauts gradés des douanes nigériennes, chargés notamment « de la réglementation, de la coopération, du contrôle, de la facilitation du partenariat économique » séjourneront dans le pays jusqu’au 9 mars, apprend-on du média RFI.

Bien qu’elle porte officiellement sur l’oléoduc, la visite des responsables nigériens pourrait être l’occasion pour les deux pays d’aborder d’autres questions essentielles liées à leur coopération. En effet, depuis la chute du président Mohamed Bazoum en juillet 2023, les relations entre les autorités béninoises et les autorités militaires nigériennes se sont tendues. Ces dernières reprochent à Cotonou l’application immédiate et stricte des mesures de sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la fermeture des frontières et l’interdiction de l’accès au port de Cotonou, qui a eu d’importants impacts des deux côtés de la frontière.

Fin février, suite à la levée des sanctions de l’organisation sous-régionale, le Bénin avait rouvert ses frontières avec son voisin du nord. Cependant, les autorités nigériennes ont maintenu leur frontière fermée, invoquant des risques de sécurité.

Côté béninois, le ton se veut plus conciliant depuis plusieurs mois. Bien avant l’allègement des sanctions de la CEDEAO, les autorités avaient déjà annoncé la levée du blocus sur les produits nigériens au port de Cotonou. Mais malgré les appels au dialogue du président Talon, le gouvernement du général Abdourahamane Tiani n’a pour l’instant montré aucune disposition à reprendre la coopération avec son voisin du sud.

Alors que le Niger, qui fait désormais partie de l’AES, a officiellement annoncé son départ « sans délai » de la CEDEAO, les observateurs attendent de voir si les négociations entre Cotonou et Niamey se feront dans le cadre de la communauté, ou de manière bilatérale.

Moutiou Adjibi Nourou
Commentaires