Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tensions diplomatiques : Washington accuse Niamey de complot suite à l’exigence de départ des troupes américaines

Publié le lundi 18 mars 2024  |  aNiamey.com
Niger:
© AFP par SAUL LOEB
Niger: appels internationaux à une solution pacifique avant une réunion militaire ouest-africaine
Le secrétaire d`État américain Antony Blinken s`adresse aux médias avant de rencontrer le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf au département d`État à Washington, DC, le 9 août 2023.
Comment


Les relations entre le Niger et les États-Unis sont actuellement sous tension après que le gouvernement nigérien ait demandé le départ des troupes américaines de son territoire. Cette décision a suscité une réaction vive de l'administration Biden qui accuse Niamey de suivre une "trajectoire dangereuse" et d'être impliqué dans des "complots secrets" avec des puissances hostiles.

Dans un communiqué sévère, rapporte Kara 24, le Département d'État américain a dénoncé la conclusion d'accords militaires clandestins avec la Russie, notamment un prétendu "commerce de mercenaires". Ces allégations graves font suite à l'exigence du Niger, formulée samedi dernier, de voir les forces américaines quitter le pays.

Les États-Unis ont également pointé du doigt les dirigeants nigériens, les accusant de conclure des "accords secrets" avec l'Iran pour l'exploitation de l'uranium nigérien. Washington qualifie ces agissements d'illégitimes et met en garde contre leurs "conséquences très graves".

L.L
Commentaires