Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Célébration, hier, de la fête du 1er mai 2013 : La ministre de la Fonction Publique et du Travail reçoit les cahiers de doléances des centrales syndicales
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria, ministre de la Fonction Publique et du Travail


 Vos outils




A l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs, les centrales syndicales reparties en trois groupes à savoir, l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), l’Union des Centrales Libres et Démocratiques du Niger (UCLDN) et la Confédération Générale de Travail (CGT), ont remis, hier à la ministre de la Fonction Publique et du Travail, Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria, leur cahier de doléances. Ces revendications sont essentiellement axées sur l’amélioration de leur condition de vie et de travail. S’en est suivie une cérémonie de décoration des travailleurs qui se sont résolument engagés au travail. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des secrétaires généraux des centrales syndicales et de plusieurs invités.

En procédant à la remise du cahier de doléances, le représentant de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger a indiqué que leur cahier comporte 20 points et que les travailleurs attachent une très grande attention aux points inscrits. Il s’agit, entre autres, de l’application intégrale des protocoles d’accord ITN/Gouvernement des 7 février et 02 novembre 2013; le rehaussement de la subvention annuelle accordée à l’ITN par l’Etat; l’octroi d’une indemnité spéciale de départ à la retraite aux agents de la Fonction Publique ; la révision du décret fixant les frais de missions accordées aux agents de la Fonction Publique ; la ratification de la convention N 176 sur la sécurité et la santé dans les mines et la convention 183 relative à la protection de la maternité ; l’adoption du statut des auxiliaires de la Fonction Publique ; l’adoption du décret d’application du statut des agents des collectivités territoriales ; la révision de l’ordonnance réglementant le droit de grève au Niger, etc.
En ce qui concerne l’Union des Centrales Libres et Démocratiques du Niger (UCLDN), le porte-parole, M. Yaou Mahamadou, a présenté un cahier de doléances comportant 19 points dont certains sont identiques avec ceux de l’ITN. Mais tout de même l’union demande la réduction de l’UITS sur les salaires des fonctionnaires qu’elle déclare très élevé tout en réclamant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs nigériens dans leur ensemble.
Pour sa part, le porte-parole de la Confédération Générale des Travail (CGT) n’a présenté aucune doléance. En effet, a-t-il expliqué, depuis 2011, leurs doléances sont dans les tiroirs du Ministère en charge du Travail et aucune négociation n’a été ouverte avec la ministre. « Nous n’avons pas d’autres doléances à présenter, nous attendons toujours l’ouverture des négociations sur celles qui souffrent toujours au Ministère de la Fonction Publique », a déclaré Elhadj Mahamadou. En revanche, la CGT a décerné un témoignage de satisfaction au gouvernement pour les efforts de maintenir la paix au Niger.
En réponse aux différentes centrales syndicales, la ministre de la Fonction Publique et du Travail, Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria, les a rassurés que toutes les doléances seront examinées avec diligence. Selon elle, le gouvernement de la 7ème République a toujours négocié avec les partenaires, « nous allons négocier et espérons arriver à des protocoles d’accord qui seront respectés par le gouvernement. J’invite tous les travailleurs de se mettre au travail, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les mettre dans des conditions acceptables de travail» a affirmé la ministre de la Fonction Publique et du Travail.
Au cours de cette cérémonie, la ministre a en outre procédé à la décoration de certains travailleurs qui ont tout fait pour le pays. Au total, 12 fonctionnaires ont reçu la médaille d’honneur. Ainsi, en médaille de bronze, ils sont trois récipiendaires : Mme Boulama Ariwanou ; M. Aboubacar Bagarama Ibrahim, cadre de banque ; Mme Talata Rahamou, directrice générale de la LOLANI.
En ce qui concerne la médaille d’argent, ils sont au nombre de trois : Mme Ibrah Mohamed, cadre de SNAR Leyma ; Mme Issifi Mariama Habi, Secrétaire générale à la Fonction Publique ; M. Mamane Sani Ousmane, agent de la Chambre du Commerce. La médaille d’or a été attribuée à trois travailleurs : M. Issaka Oumarou, chef de service à la CNSS ; M. Amadou Adamou, comptable au Ministère de la Défense Nationale et M. Alassane Salifou, standardiste au Fonds de Solidarité Africain. Enfin, la grande médaille d’or a été décernée à Mme Yahaya Bernadette Joseph, Secrétaire à la Manutention Africaine ; M. Seydou Issoufou de la Nouvelle Imprimerie du Niger et M. Sayo Madougou, Chef section Crédit du Niger.

 Commentaires