Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan 2024: L’Arabie Saoudite lance au Niger un programme de ruptures collectives de jeûne et de distributions de dattes

Publié le jeudi 21 mars 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Ramadan
© Autre presse par DR
Ramadan 2024: L`Arabie Saoudite lance au Niger un programme de ruptures collectives de jeûne et de distributions de dattes
Comment


L'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger, Dr Zaid Mukhlid Alharbi a présidé la cérémonie officielle de lancement à Niamey du Programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdil-Aziz, caractérisé par des séances de rupture collective de jeûne et de distributions de dattes au cours de ce mois béni de Ramadan.

La cérémonie de lancement officiel s'est déroulée ce mercredi 20 mars 2024 au Complexe Roi Abdallah de Niamey.

Le programme consiste à organiser des séances de rupture collective de jeûne dans les mosquées et les centres islamiques du pays, suivies de distributions de dattes.

Des milliers de musulmans nigériens, hommes, femmes, pourront ainsi profiter de ce programme du Roi Salman et partager un moment de fraternité et de spiritualité.

D’après Cheikh Boureima Abdou Daouda, dans une allocution prononcée à cette occasion, ‘’ ce programme s'inscrit dans la ligne des actions humanitaires et de développement que le Royaume d'Arabie Saoudite déploie à travers le monde, en particulier dans les pays musulmans ‘’.

'’L'arabie saoudite est en effet l'un des principaux pays fournisseurs d'aides humanitaires et de développement dans le monde, animée par son devoir envers les nécessiteux et son souci d'alléger leurs souffrances’’ a-t-il laissé entendre ajoutant que ‘’l’aide saoudienne, multiforme et généreuse, touche des domaines vitaux tels que la nourriture, les médicaments, la construction de mosquées et d'écoles, le forage de puits et l'envoi d'invitations pour le Hadj’’.

‘’Lorsqu’on m'a chargé de prononcer un discours, au nom de certaines associations islamiques du Niger, j'ai été hésitant ‘’ a, quant à lui, indiqué le représentant de ces associations, cheikh Illiass Adam qui n'a pas manqué d'énumérer les réalisations faites par le royaume d’Arabie Saoudite au Niger à travers le programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées de ruptures collectives de jeûne, les dons des tonnes de dattes, devenus une pratique annuelle, du domaine Hydraulique, tel que le projet de fonçage de 290 forages dans les différentes Régions du Niger, au profit de plus de 3 000 personnes, inauguré il y a 4 jours seulement, ou du domaine de la santé, dont le Royaume a notamment financé la création et l'équipement de 7 centres de santé de la mère et de l'enfant, dans tous les Chefs-lieux des Régions du Niger, ou encore du domaine de l'éducation, notamment cet édifice dans lequel nous nous trouvons actuellement, et qui a coûté plus de 60 millions de dollars américains.

Quant à l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Niger, Dr Zaid Mukhlid Alharbi a souligné que ‘’ce projet fait partie des vastes Programmes et Actions Humanitaires que le Royaume mène dans le monde, et vient s'ajouter aux séries d'actions réalisées au Niger dans le cadre de la coopération entre les deux Pays dans divers domaines''.

Selon le diplomate saoudien, cet appui vient porter le volume d'aide alimentaire octroyée dernièrement par le Royaume au Niger, à 65 tonnes de dattes, et 17 645 kits alimentaires.

Dans le domaine Hydraulique, le village de Aljanna Fandou, situé dans le département de Boboye, Région de Tillabéri, a accueilli, le Samedi, 16 Mars 2024, la cérémonie inaugurale de la deuxième phase du projet Suqya Al-Khair pour la réalisation de 290 forages au Niger.

Dans le domaine de la coopération sanitaire, le Royaume d'Arabie Saoudite a financé, la création et l'équipement de 7 centres de santé de la mère et de l'enfant, dans les différents Chefs lieux des Régions du Niger, Agadez. Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillaberi et Zinder. A cela s'ajoute, le don en nature et en espèces au ministère de la Santé de la République du Niger, l'exécution de campagnes médicales foraines périodiquement.

''Ce qui dénote de l'excellence des relations de coopération entre les deux Pays dans divers domaines, et de l'intérêt du Royaume pour les pays amis et frères, dont le Niger'' a relevé l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Niger qui a soutenu que ''les relations de coopération, d'amitié et de fraternité entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République du Niger connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines, les deux Pays s'emploient à renforcer davantage cette coopération, et ce, dans l'intérêt commun des deux peuples frères''.

Enfin, l’ambassadeur a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République sœur du Niger, notamment, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, pour ''sa bonne collaboration avec l'Ambassade, et pour toutes les facilités qu'il accorde aux équipes saoudiennes, pour la réussite de leurs missions au Niger''.

Il a prié Allah, le Tout-Puissant, pour qu'il préserve ''nos deux Pays de tout mal et qu'il y pérennise la paix, la prospérité et la stabilité''.

Notons que cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs invités de marque dont le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur, du recteur de l’université islamique de Say, des représentants des organisations internationales, et des membres du corps professoral de l'université islamique du Niger.

HER/AS/ANP 096 mars 2024
Commentaires