Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’arrivée des instructeurs Russes au Niger, un espoir pour la population

Publié le mercredi 24 avril 2024  |  l’Aerte
Comment


Le 10 avril, la télévision nationale nigérienne a annoncé l’arrivée d’un avion militaire Russe avec à son bord apportant le matériel militaire et les spécialistes de l’Africa Corps, une structure du ministère russe de la Défense, pour former les soldats de Niger. 

« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver », a déclaré l’un de ces instructeurs en français. Parmi ce matériel, un système de défense antiaérien.C’est avec grande joie et enthousiasme que les instructeurs ont été reçus par les autorités de Niamey. L’Africa Corps dont la mission essentielle est de lutter contre le terrorisme au Niger, a été d’ailleurs salué par la population de ce pays. 

L’arrivée de 100 instructeurs militaires à Niamey représente une concrétisation du renforcement des relations russo-nigériennes.Cependant, certaines sources indiquent que le contingent envoyé par le Kremlin, a été réduit à 20 militaires. Cela présent un risque à la dégradation de la situation dans le pays hôte alors que les attaquent des hommes armés ne cessent d’être perpétrée. 

Le gouvernement de Niamey espère apporter une solution à ce problème d’insécurité qui mine dans le pays.Le Niger, comme le Burkina et le Mali voisins, est confronté à des violences jihadistes récurrentes et meurtrières depuis des années, perpétrées par des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique (EI). Ces trois anciennes colonies françaises ont tourné le dos à Paris et se sont rapprochées économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie, avant de se regrouper au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec pour objectif de créer une fédération.

Il convient toutefois de considérer que la récente réduction du contingent militaire de l’Africa Corps au Niger est préoccupante, car le nombre de spécialistes restant n’est pas suffisant pour répondre pleinement aux besoins sécuritaires du pays. Pour renforcer les capacités de combat des soldats nigériens et lutter contre la menace djihadiste afin de stabiliser la situation au Niger, la Russie doit envoyer dès que possible des unités supplémentaires de l’Africa Corps dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Par Seydou Diakité
Commentaires