Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : L’ ambassadeur d’Algérie élevé au grade de commandeur dans l’ordre de mérite du Niger

Publié le vendredi 26 avril 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : L` ambassadeur d’Algérie élevé au grade de commandeur dans l’ordre de mérite du Niger
Comment


L’ambassadeur de la république démocratique et populaire d’Algérie en fin de mission au Niger, M. Bekhedda Mehdi a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre de mérite du Niger par le ministre en charges des Affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans l’après-midi de ce jeudi 25 avril 2024 dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères.

Dans son intervention de circonstance, le ministre nigérien en a salué l’excellence de la coopération entre le Niger et l’Algérie qui remonte à 1964 et qui s’est renforcée en 1971 par la création de la commission mixte de coopération pour promouvoir les relations économiques, culturelles scientifiques et techniques entre les deux pays.

Magnifiant cette coopération, le ministre en charge des affaires étrangères de rappeler la visite en Algérie des hautes personnalités du gouvernement du Niger et la visite au Niger des autorités algériennes.

La réalisation de plusieurs projets structurants au Niger ainsi que la poursuite des offres de bourses d’études au profit des étudiants nigériens.

Bakary Yaou Sangaré a souligné que le Niger n’oubliera jamais la solidarité et le soutien agissant de l’Algérie au lendemain des événements du 26 juillet à la suite desquels, les organisations régionales ont édicté des sanctions sévères contre le Niger et ont proféré des menaces d’une intervention militaire sur son territoire.

Le ministre d’espérer que les difficultés constatées ces derniers mois dans la gestion de la question migratoire, bien que préoccupante, ne saurait entacher les légendaires relations de fraternité entre les deux peuples.

«Je puis compter sur l’engagement et la bonne foi des autorités nigériennes et algériennes compétentes pour une synergie d’action adéquate en vue d’une gestion durable et efficiente de cette question à l’avenir », a-t-il dit.

En recevant cette distinction, le diplomate Algérien au Niger, M. Bekhedda Mehdi, s’est dit honoré par cette décoration avant d’exprimer toute sa gratitude au Chef de l’Etat nigérien, le général de brigade Abdourahamane Tiani.

M. Bekhedda Mehdi de rappeler que la coopération entre le Niger et l’Algérie s’est caractérisée par un rythme continu et régulier.

Le diplomate algérien a fait savoir qu’il quitte le Niger enrichi par les interactions qu’il a eues avec les hautes autorités du Niger, les cadres du ministère des affaires étrangères ainsi que les discussions avec ses collègues diplomates.

AIO/AS/ANP 077 avril 2024
Commentaires