Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération militaire : “Avec le soutien de la Russie (...) nous n’aurons plus jamais de terrorisme”; Maikoul Zodi, Coordinateur du mouvement ’’Tournons la page Niger’’

Publié le lundi 29 avril 2024  |  aNiamey.com
Rencontre
© aNiamey.com par DR
Rencontre Lamine Zeine/Assimi Goïta : le renforcement des liens de coopération et engagement conjoint contre le terrorisme au menu
Comment


Dans une interview accordée au média russe Sputnik, Maikoul Zodi, Coordinateur de la branche nigérienne du mouvement ''Tournons la page'', a discuté des avantages que le Niger pourrait tirer de la formation de ses troupes par la Russie.


"Avec le soutien de la Russie, nous croyons que nous n'aurons plus jamais de terrorisme, et que c'est la mission de nos Forces armées. Personne ne devrait venir ici se battre à notre place. Parce que nous ne voulons pas que le Sahel devienne notre Afghanistan. Que les forces étrangères viennent se battre avant de partir pour laisser place aux terroristes", a-t-il souligné.

Selon Maikoul Zodi les technologies russes aideront la capacité de frappe contre le terrorisme.


"La Russie est un nouveau partenaire qui, à mon avis, prendra en compte les erreurs des autres partenaires et qui respectera les règles actuelles et répondra aux aspirations de nos autorités, ainsi qu'au peuple nigérien, avec qui nous pouvons vraiment travailler main dans la main dans cette direction, une coopération mutuellement bénéfique afin que notre pays puisse sortir de l'ornière", a-t-il déclaré.
Après la chute de Mohamed Bazoum en juillet dernier, les nouveaux dirigeants au pouvoir ont décidé de mettre fin à la coopération militaire avec la France, puis ont récemment dénoncé l'accord militaire avec les États-Unis.


Le 24 avril dernier, le Porte-Parole Pentagone avait déclaré que dans la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier, ainsi que le lieutenant-général Dag Anderson, directeur du développement des forces interarmées de l'état-major interarmées, se rendront à Niamey pour tenir des réunions de suivi. L'objectif est de coordonner le processus de retrait en toute transparence et dans le respect mutuel, rapporte L'Agence Nigérienne de Presse (ANP).

L.L
Commentaires