Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fin de l’atelier international sur la formation des rapporteurs et administrateurs des CES, membres de l’UCESIF : Adoption d’une déclaration dite ’’Déclaration de Niamey’’
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Sahel


Les
© Le Sahel par DR
Les participants atelier international sur la formation des rapporteurs et administrateurs des Conseils Economiques et Sociaux (CES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après cinq (5) jours d'intenses travaux, l'atelier international sur la formation des rapporteurs et administrateurs des Conseils Economiques et Sociaux (CES), membres de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux Internationale Francophone (UCESIF) a pris fin, vendredi dernier, à Niamey. C'est le président du Conseil Economique et Social du Niger (CESOC), M. Moussa Moumouni Djermakoye qui a procédé à la clôture des travaux, au Palais des congrès, en présence des membres du bureau du CESOC, de la Chargée d'Affaires de l'Ambassade de France au Niger, des participants venus de différents pays et de plusieurs invités. La fin de ces travaux a été sanctionnée par une déclaration dite ''Déclaration de Niamey''.
Dans cette déclaration lue par M. Teddy B. MUSAMUSAVU, conseiller au Conseil Economique et Social du Gabon, les participants au séminaire, se sont félicités de l'opportunité qui leur a été offerte et ont remercié l'ensemble des présidents des Conseils et leurs partenaires techniques qui ont bien voulu soutenir cette initiative. Les participants se sont aussi réjouis du partage d'expériences et des nouvelles acquisitions grâce à l'appui technique du CESE de la France. Ils ont en outre relevé le rôle, les défis et les perspectives des différents CES.
Au titre de l'évolution des institutions, les participants au séminaire ont souligné que depuis leur mise en place, les CES ont tous cherché à œuvrer dans la perspective d'appui à la démocratie sociale et participative et de nos jours à servir d'institutions d'aide à la décision aux acteurs politiques. Aussi face aux succès variables connus par les uns et les autres, la déclaration de Niamey indique la nécessité pour les CES de s'adapter au contexte géopolitique en vue de contribuer à une meilleure prise en charge des préoccupations des populations. Au titre des défis et besoins en renforcement des CES, les participants ont indiqué que la crédibilité des CES passe par leur repositionnement et l'accomplissement de leur mission d'évaluation et d'orientation des politiques publiques. C'est pourquoi, ils ont salué le partage d'expériences et les discussions qui leur ont permis d'identifier des opportunités d'amélioration. Ils ont cependant noté que la performance d'un CES nécessite des ressources financières, humaines, matérielles et techniques conséquentes.

Plusieurs recommandations ont à cet effet, été formulées par les participants. C'est ainsi qu'ils ont recommandé une meilleure prise en charge des préoccupations de l'heure, à l'exemple des volets du développement durable et de l'environnement, récemment pris en compte par certains CES ; une réflexion sur l'instauration d'un socle organisationnel commun régional, voire international. L'atelier a également recommandé le perfectionnement et le renforcement des CES, l'organisation régulière des rencontres-formations, le partage et la modélisation des bonnes pratiques, la planification des activités des CES, la rédaction d'avis et de rapports pertinents, la valorisation des produits des travaux, la communication et la gestion du budget ; la pérennisation des exemples du stage-UCESIF de Niamey ; le renforcement des synergies entre les différents CES ; le développement des accords de partenariats bi et multilatéraux pour des mutualisations d'expériences ; la promotion de l'adhésion des CES, avec régularité, aux réseaux professionnels et leur interconnexion aux institutions similaires, etc.,.
En procédant à la clôture des travaux, le président du Conseil Economique et Social (CESOC) du Niger a, au nom du bureau du CESOC, salué la patience, l'assiduité, la participation active, et le sérieux qui ont caractérisé les participants tout au long des cinq (5) jours de travaux. ''Ce qui démontre leur engagement individuel et collectif dans la recherche de solutions aux problématiques liées à la formulation des avis et rapports objectifs généraux de cette formation'' a déclaré M. Moussa Moumouni Djermakoye. Pour lui, les importants résultats auxquels sont parvenus les participants, répondent au souci d'harmonisation des structures de travail et à un effort d'interprétation des différents concepts.
Le président du CESOC s'est félicité du partage d'expérience entre les différents Conseils Economiques et Sociaux. ''Cet exercice a permis aux participants, dans une démarche participative mise en œuvre à cet effet, de mettre en cohérence les différentes approches, d'adopter pour une stratégie concertée d'harmonisation des outils de travail qui ont conduit à produire un document de synthèse acceptable par tous'' a indiqué M. Moussa Moumouni Djermakoye. Il précise que les enseignements tirés de cette formation, seront bénéfiques à l'ensemble des Conseils Economiques et Sociaux présents à cet atelier. Le premier enseignement selon le président du CESOC, est celui sur les différents niveaux d'opérationnalité des Conseils Economiques et Sociaux qui n'entament en rien l'importance et la nécessité de leur participation au processus d'aide à la décision des pouvoirs publics.
Le deuxième enseignement est celui qui démontre combien le fonctionnement des Conseils Economiques et Sociaux est largement tributaire de ces hommes et femmes que sont les administrateurs, dont le travail de fourmi en « back office » constitue un maillon essentiel dans la chaine de prise de décision. Enfin, le troisième enseignement est celui qui porte sur la poursuite et la multiplication des sessions de formation, les voyages d'études et autres opportunités d'échanges qui permettront de valoriser la formation de conseil auprès des pouvoirs exécutif et législatif qui incombe aux Conseils Economiques et Sociaux. Evoquant l'expérience du CESOC du Niger, M. Moussa Moumouni Djermakoye, dit prendre la mesure du défi qui se pose à son institution. ''J'ai pris la mesure du volume de travail qui incombe aux rapporteurs ; j'entends remédier au défi qu'ils doivent relever en les dotant du personnel d'appui conséquent afin qu'ils puissent s'acquitter convenablement de leur mission», a-t-il assuré avant de saluer le travail de qualité exécuté par les formateurs à cet atelier.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires