Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

La CGT-Niger plaide pour une meilleure condition de vie de la population
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Comme les autres centrales Syndicales de notre pays, la Confédération Générale des Travailleurs, CGT-Niger, a célébré, hier matin, au Château 8 pour sa quatrième année consécutive la fête du 1er mai en présence de son secrétaire général, M. El Hadji Amadou Mahamadou, des membres du BEN CGT-Niger et des autres syndicats membres affiliés à cette structure.
C'est avec fierté que le secrétaire générale de la CGT-Niger, M.El Hadji Amadou Mahamadou, a annoncé que les syndicats affiliés à la CGT-Niger sont passés de huit, à la création, à quatorze de nos jours. Les coordinations sont installées dans les huit régions du pays avec une quinzaine de sections dans certains départements et communes du pays. Mieux, argumente-t-il, aucun défit, aucune épreuve n'est trop grande pour ébranler notre foi, pour entamer notre enthousiasme et nos convictions. Il a affirmé qu'aujourd'hui, plus qu'hier, le BEN/CGT-Niger réaffirme sa détermination à ne jamais travestir sa ligne syndicale, à ne jamais livrer son instrument d'émancipation à la merci du politique.
Selon El Hadji Amadou Mahamadou, le contexte international dans lequel intervient la fête du 1er Mai de cette année reste fortement marqué par une accentuation de la crise du capitalisme mondial et sa forme la plus avancée que constitue l'impérialisme international qui, après le printemps arabe ayant consacré la destruction de la plupart des régimes qu'il a installés et maintenus des décennies durant, change aujourd'hui de stratégie et de méthode. En outre la politique internationale telle qu'elle s'observe a dépassé largement les limites de l'acceptable parce qu'elle menace dangereusement la paix et la sécurité internationale. La preuve, a-t-il dit, vient de tous ces pays qui développent des programmes nucléaires pour assurer leur sécurité et affirmer leur émergence comme en Corée du Nord ou en Iran. Selon lui, en Afrique, la problématique est plus complexe. Après avoir chassé du pouvoir Ben Ali en Tunisie, Hosni Moubarak en Egypte, tenté de remuer le Maroc et l'Algérie, l'impérialisme international a organisé publiquement la mise à mort du colonel Kadhafi.

« Si notre pays, le Niger, a échappé belle à la déstabilisation, ce n'est pas pour les beaux yeux de ses dirigeants. C'est bien en raison des intérêts occidentaux colossaux disséminés dans notre vaste territoire et, surtout, en raison du professionnalisme de nos vaillantes forces de défense et de sécurité, dont la CGT-Niger salue, au passage, la brillante participation à la restauration de la paix au Mali », a souligné El Hadji Amadou Mahamadou. Du reste, ajoute-t-il, la CGT- Niger s'incline face à la formidable adhésion de toutes les filles et fils du Niger quand il s'est agi d'envoyer des troupes nigériennes au Mali, pays voisin et frère. En particulier, la CGT-Niger salue les vues du Président de la République dans la gestion de ce dossier et la responsabilité dont ont fait montre les députés nationaux, la classe politique, tous bords confondus et la société civile. « Qu'Allah protège nos troupes et leur fasse gagner des victoires encore plus éclatantes ! »,
a indiqué le SG du CGT-Niger.
Au plan économique et social, la CGT-Niger constate que la crise de l'endettement, partie des Etats-Unis d'Amérique, a vite gagné une bonne partie de l'Europe. C'est là le reflet de la crise inévitable du capitalisme mondial et de son modèle d'économie spéculatif. La CGT-Niger dénonce l'absence de l'Etat dans la régulation du libéralisme sauvage qui se fait sentir avec acuité. En dehors des opérations initiées lors des catastrophes, le gouvernement, dépassé par les événements, a complètement lâché le guidon. Il est, tout aussi, paradoxal de constater que l'accroissement rapide de nos villes en général et de Niamey, la capitale, en particulier, ne profite pas aux moins riches.
En particulier, l'accès à un logement décent reste une problématique pour nombre des travailleurs nigériens. La politique des logements sociaux est en train d'être dévoyée de ses objectifs originels avec l'entrée en course des banquiers véreux et autres spéculateurs escrocs. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour faire du logement social la pierre angulaire de son action pour la lutte contre la pauvreté. Il a enfin eu une fervente pensée à l'endroit de tous les peuples qui, sur cette terre, se battent quotidiennement avec les armes de la conviction pour plus de dignité et de démocratie. La CGT-NIGER a saisi cette opportunité pour exprimer sa solidarité aux peuples du Mali, de la Palestine, de la Syrie, des deux Corées.

 Commentaires