Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sénégal-AES: le Président Diomaye Faye à Bamako et à Ouagadougou

Publié le jeudi 30 mai 2024  |  actuniger
Bassirou
© AFP par DR
Bassirou Diomaye Faye candidat élu président au Sénégal
Comment


Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, effectuera demain, jeudi 30 mai 2024, une visite officielle au Mali et au Burkina Faso, deux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dirigés par des transitions militaires. Selon le communiqué de la présidence de la République publié à la veille de ce déplacement, cette visite s'inscrit « dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme ». A Bamako et à Ouagadougou, le chef de l’Etat sénégalais va s’entretenir avec ses homologues, le colonel Assimi Goita et le capitaine Ibrahim Traoré, sur des sujets d’intérêts bilatéraux mais aussi des questions sous-régionales comme la décision des deux pays ainsi que du Niger, de quitter la Cédéao, l’organisation d’intégration communautaire ouest-africaine.

Dans le cadre de la tournée sous-régionale qu’il a entamée depuis sa prise de pouvoir, le chef d'État sénégalais s'est déjà rendu au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire, en Guinée, en Mauritanie ou encore en Gambie.

Cette fois-ci, sa mission à Bamako et à Ouagadougou est cruciale et porte le message de plusieurs dirigeants régionaux qui lui ont demandé d'être le médiateur avec les États de l'AES, qui ont décidé en février dernier de quitter la CEDEAO et de mettre en place une Confédération des Etats du Sahel.

Le président du Nigeria et de la CEDEAO, Bola Tinubu et le chef de l'Etat Ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont tous deux fait appel au président Bassirou Diomaye Faye pour conduire une médiation en vue réconcilier les relations entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger avec l'organisation sous-régionale.

Lors de son premier discours officiel, Bassirou Diomaye Faye, qui se dit « panafricaniste de gauche » et le garant d'une « démocratie renforcée », déclaré aussi vouloir faire revenir au sein de la Cédéao, les trois pays de l’AES.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires