Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Première Session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC ) au titre de l’année 2014.
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - les travaux de la première Session ordinaire du Conseil Economique Sociale et Culturel au titre de l’année 2014 se tiennent depuis lundi, au palais des Congrès de Niamey sous la présidence du président de cette institution Moussa Moumouni Djermakoye.

L’ouverture de cette session s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales accrédités au Niger.

En ouvrant les travaux, le président du CESOC Moussa Moumouni Djermakoye a développé trois (3) thèmes essentiels à savoir la campagne agricole précédente, la démographie galopante de la population nigérienne et la stabilité politique comme condition sine qua non au développement économique et social de pays.

Concernant le premier point, le président du CESOC a indiqué que la campagne agricole 2013 en général est déficitaire, les missions ministérielles à l’intérieur du pays ont relevé un déficit céréalier de 340.000 tonnes tandis que les besoins fourragers sont estimés à 6.700.000 tonnes de matière sèche.

Cependant, il s’est réjoui des dispositions prises par le gouvernement pour soulager les souffrances des populations à savoir le lancement d’un vaste programme de cultures irriguées permettant d’atteindre une production de 400.000 tonnes d’équivalent céréalier et l’allocation d’un montant de 6 milliards 900 millions de francs CFA pour couvrir les besoins des éleveurs.

S’agissant de la croissance de la population, il a souligné que le taux de croissance démographique du Niger est un des plus élèvé au monde avec 3.9% selon le 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). C’est pourquoi le président du CESOC a dit qu’il ya une urgente nécessité de réfléchir sur cette inadéquation entre la croissance démographique et la croissance économique en vue de proposer des réponses appropriées pour inverser les tendances actuelles.

Abordant le troisième point relatif à la stabilité politique, Moussa Moumouni Djermakoye a fait remarquer que « depuis quelque temps, le climat social se détériore de plus en plus. « Ainsi, en plus de la résurgence des tensions dans certains secteurs sociaux et les dissensions à caractère politique qui au demeurant, caractérisent toute démocratie en construction, force est de constater que les joutes oratoires se transforment en invectives, parfois en insultes voire en querelles politiciennes infondées qui risquent de semer la haine et la division dans les cœurs des différents protagonistes», a averti le président du CESOC.

Face a cette situation, Moussa Moumouni Djermakoye a appelé les nigériens à une élévation de la conscience civique et patriotique pour bâtir ensemble « notre nation ».

Il a aussi exhorté les conseillers à s’engager dans une démarche de communication de proximité avec les populations pour expliquer qu’il existe un réel motif d’espérer pour un Niger prospère.

Pendant cette session, les conseillers vont aussi suivre l’évolution des dossiers portant sur le processus de vulgarisation de la charte sociale de l’UCESIF, sur le plan d’action du CESOC et sur l’identification des axes de coopération entre le CESOC et d’autres institutions similaires ou poursuivant les mêmes buts.

Au cours de cette session de deux semaines, Il sera enfin élaboré et formulé des recommandations et résolutions à l’endroit des pouvoirs publics pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires aux préoccupations soulevées.

AIO/DMM/ANP/

 Commentaires