Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer : mobilisation générale pour mettre fin aux préjugés qui entourent la maladie
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays a célébré, aujourd'hui, la Journée mondiale de lutte contre le cancer. A Niamey, c'est le ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali qui a solennellement lancé les activités de cette Journée au Palais des congrès. Le thème choisi pour cette édition 2014 est :«Halte aux idées reçues », une façon de trouver des voies et moyens pour dissiper les mythes, les préjugés et les fausses idées sur le cancer. La cérémonie de lancement a été placée sous le haut patronage de la Première Dame, présidente de la Fondation Tatalli Iyali, Dr Malika Issoufou. Elle a également enregistré la présence des membres du Gouvernement, du représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Pana Assimawé, de la vice présidente de l'Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer, des responsables politiques et administratifs, et d'un nombre important d'élèves et d'étudiants des instituts de santé.

Cette cérémonie qui a enregistré une forte mobilisation des jeunes a été une occasion pour les pouvoirs publics et les mouvements associatifs de sensibiliser l'assistance à travers des messages sur l'importance indéniable du diagnostic précoce dans la lutte contre cette maladie. Elle a également servi aux groupes de patients, aux professionnels de la santé, aux institutions internationales et aux universitaires, de tribune pour demander d'une seule voix, un engagement plus ferme dans la lutte contre le cancer sous toutes ses formes et dans toutes les sphères. Tous les orateurs ont dressé l'état des lieux, expliqué les risques afin qu'on puisse mettre fin à tous les clichés qui entourent la maladie. La journée mondiale contre le cancer célébrée le 04 février de chaque année entre dans le cadre de l'atteinte de l'objectif mondial de réduction de 2% par an d'ici 2015 des décès relatifs à cette maladie ; ce qui permettrait d'éviter plus de 8 millions de décès par le cancer.

En lançant officiellement les activités de cette journée, le ministre de la Santé Publique a expliqué que selon les estimations de l'OMS, le cancer fera 84 millions de décès entre 2005 et 2015, si aucune mesure n'est prise. Le cancer constitue aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde. Parlant du cas du Niger, M. Mano Aghali a souligné que le cancer constitue un problème de santé publique. C'est pourquoi, a-t-il indiqué, l'intensification de la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles (hypertension artérielle, diabète, cancers...) demeure une des priorités définies dans le Plan de Développement Sanitaire 2011-2015. Le ministre de la Santé publique s'est réjoui des avancées significatives enregistrées dans la lutte contre le cancer au Niger. Dans un bref rappel des objectifs poursuivis par le Plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer sur la période 2011-2015 et la réalisation de plusieurs activités de lutte contre la maladie, M. Mano Aghali a salué les initiatives et les actions entrant dans ce cadre. Le ministre de la Santé publique de noter par ailleurs que la prise en charge est assurée essentiellement par les structures de référence nationales (hôpitaux et maternités) et au niveau de l'hôpital confessionnel de Galmi. Le ministre Mano Aghali a enfin espéré que les travaux de construction du Centre national de lutte contre le cancer seront achevés au plus vite pour desservir le pays et la sous région ; ce qui éviterait les évacuations très couteuses des patients à l'étranger.

Le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Pana Assimawé, s'est quant à lui, appesanti sur le diagnostic précoce de la maladie et aux méthodes de traitement de pointe. C'est pourquoi, il a évoqué la résolution sur la prévention et la lutte anticancéreuse, adoptée en mai 2005 par la 58ème assemblée mondiale de la santé qui invitait tous les Etats membres à intensifier les mesures prises contre le cancer en développant et en renforçant les programmes de lutte anticancéreuse. L'OMS appelle ainsi les Etats membres à mettre en œuvre les quatre composantes de lutte anticancéreuse à savoir la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic et traitement et enfin, les soins palliatifs.

Le représentant résidant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a précisé qu'au moins un tiers de l'ensemble des cas de cancers sont évitables. La prévention constitue donc la stratégie à long terme la plus rentable pour lutter contre le cancer. L'OMS estime selon lui, que l'inactivité physique est la cause première d'environ 21 à 25% des cancers du sein et du col, de 27% des diabètes et de 30% des cardiopathies ischémiques dans le monde. Le représentant résident de l'OMS a en outre réitéré toutes les félicitations du Directeur Régional de l'OMS, Dr luis Gomes Sambo aux autorités du Niger pour avoir pris la résolution d'introduire le vaccin contre le cancer du col, d'abord en projet pilote dans deux districts et ensuite pour une mise à échelle prochaine pour le bénéfice des filles de 9-13 ans qui seront les futures mères afin de réduire l'incidence de ce cancer.
Pour sa part, la vice-présidente de l'Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer, Dr Djermakoye Hadiza Jackou a fait l'historique de l'alliance avant de décliner les objectifs assignés à cette organisation internationale. Elle a détaillé les différentes actions réalisées par ses pairs pour sensibiliser les populations sur ce problème de santé publique. Dr. Djermakoye Hadiza Jackou s'est longuement attardée sur l'adhésion des populations au dépistage du cancer et au renforcement des capacités des praticiens en cancérologie. Par ailleurs, elle a déploré le manque de ressources conséquentes pour réduire l'incidence, la morbidité et la mortalité liées au cancer avant de proposer des solutions alternatives. Elle a réitéré son appel aux gouvernants et aux partenaires pour qu'ils allouent des ressources suffisantes pour lutter contre la maladie.
En marge de cette cérémonie de lancement de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Première Dame, Dr Malika Issoufou, entourée des membres du gouvernement, de l'épouse du Premier ministre et d'autres officiels a effectué une visite au niveau du Centre national de lutte contre le cancer sis derrière la maternité Issaka Gazobi. Dr Malila Issoufou a visité tous les compartiments du complexe en construction. La première dame et sa délégation ont reçu d'amples explications sur le centre dont les travaux de construction sont pratiquement au stade de finition. Les difficultés évoquées par les techniciens du chantier sont essentiellement liées aux problèmes d'eau et d'électricité.


Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires