Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Projet du CNSP de construction de classes à Niamey : 43% de taux d’exécution en 19 jours de travaux (Génie Militaire)

Publié le lundi 10 juin 2024  |  actuniger.com
Visite
© Autre presse par dr
Visite du ministre de l’Education nationale sur les chantiers de construction des salles de classe : Un taux d’avancement des travaux satisfaisant sur les différents chantiers
Comment


Le taux d’avancement des travaux de construction d’une série de classes en matériaux définitifs à Niamey est de 43% sur une consommation de délai de 42%, a annoncé ce samedi 08 juin 2024 le Commandant Ibrahim Abdou Bala Marafa, architecte à la Direction centrale du génie militaire et des infrastructures. Ce constat a été fait à la suite d’une visite de terrain conduite par la Ministre en charge de l’Education Nationale Dr Elisabeth Shérif, en compagnie de la Direction du génie militaire, des cadres de son ministère et des leaders du Front Patriotique.

La délégation s’est successivement rendue à l’école Tondigamey qui abrite le site de lancement de ces travaux, ensuite au Centre de Formation Professionnelle du quartier Talladjé, un des sites où sont confectionnés les tables-bancs destinés à ces classes en cours de construction.

La délégation s’est également rendue au niveau du Lycée Professionnel Kalmaharo (CTK), à l’école Zarmaganday (rive droite), au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP), ainsi qu’au Centre de formation de Goudel.

Cette série de visites s’est achevée au niveau du site de l’école primaire de Tchangarey.

Débuté le 21 Mai 2024, ce projet de construction de 10 blocs de 3 classes dans des sites différents de la capitale Niamey, est conjointement conçu par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Défense Nationale à travers le Génie Militaire, avec l’appui du Front Patriotique du Niger.

A l’issue de cette visite, la Ministre Elisabeth Shérif a exprimé toute sa satisfaction quant à l’évolution remarquable des travaux, tout en rappelant que le projet s’inscrit dans la perspective globale de redonner à l’école nigérienne une image satisfaisante du point de vue de la qualité de la formation et du point de vue du paysage des établissements scolaires.

« Ce projet s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de l’Etat de diminuer et de lutter contre l’utilisation des paillottes dans nos établissements scolaires », a -t-elle ajouté.

Après avoir rendu un hommage à la détermination du Chef de l’Etat nigérien relayée par les membres Gouvernement et ceux du CNSP, Dr Elisabeth Shérif estime que « notre école doit changer d’image et tout le monde se donne pour que nous puissions atteindre ce noble objectif ».

Le Commandant Ibrahim Abdou Marafa de la Direction du Génie Militaire a, quant à lui, expliqué qu’ils ont reçu de leur hiérarchie l’ordre construire ces classes dans les normes et qu’à 19 jours des travaux « le taux d’avancement est satisfaisant », précisant qu’il a atteint 43% en général pour une consommation de délai de 42% ». Il a surtout assuré que les travaux seront exécutés dans les délais prévus.

Quant à M. Maikoul Zodi du Front Patriotique, son Organisation a fourni 300 brigadiers qui sont en train de travailler d’arrache-pied, en collaboration avec les militaires, pour construire ces classes.

« Nous voulons montrer à l’opinion nationale et internationale que nous sommes capables de construire notre pays et nous sommes capables, au-delà des divergences, de créer les conditions pour que nos enfants puissent aller à l’école », a-t-il expliqué.

Cette visite terrain a été initiée par la Direction Centrale du Génie Militaire, note-t-on.
Commentaires