Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de dons aux producteurs des aménagements hydro agricoles : 105 tonnes de pomme de terre et 65 tonnes de riz en appui aux exploitants victimes des inondations
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aïchatou Boulama, directrice de cabinet du Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de l’assistance aux producteurs des aménagements hydro-agricoles victimes des inondations, le gouvernement de notre pays a mis à la disposition des producteurs de Karma, Liboré, N’Dounga I, II, III, Bitinkodji et Namaro, 170 tonnes de semences, dont 105 tonnes de pomme de terre et 65 tonnes de riz. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Abdou Labo, représentant le Premier ministre, qui a remis cet important appui, lors d’une cérémonie organisée au village de Karey Gorou dans la commune de Bitinkodji en présence de la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aïchatou Boulama, du gouverneur de la région de Tillabéri, M. Hassimiou Djabiri ainsi que des responsables du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires.

La campagne pluviale 2013 a eu la particularité de combiner les effets des inondations dues à l’abondance des pluies et les effets de la sécheresse liée à l’insuffisance pluviométrique. Cela a occasionné un déficit céréalier de 343.566 tonnes et 708.832 tonnes de matière sèche. Face à cette situation, le gouvernement a adopté un plan de réponse appelé « mesures envisagées suite aux déficits céréalier et fourrager de la campagne hivernale 2013 ». Cette assistance à l’endroit des producteurs des aménagements hydro agricoles de Karma, Liboré, N’Dounga I, II, III, Bitinkodji et Namaro s’inscrit dans le cadre de ce plan d’action qui vise à atténuer les souffrances des producteurs.

Cette opération a ciblé 5269 producteurs des aménagements exploitant 1150 ha entièrement inondés. Ces actions entreprises par le gouvernement contribuent également à l’effectivité de la mise en œuvre de l’Initiative ’’3N’’. En s’adressant aux populations bénéficiaires à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture M. Abdou Labo a d’abord indiqué que son département ministériel a adopté un programme de culture irriguée qui vise à emblaver 115.000 ha pour produire environ 400.000 tonnes d’équivalent céréalier toutes spéculations confondues, en vu de faire face à la situation de déficits céréalier et fourrager. Aussi, l’évaluation récente de la mise en œuvre de ce programme a fait ressortir d’après le ministre d’Etat Abdou Labo, qu’à la date du 27 janvier 2014, 96.901 ha (sur 115.000 prévus) ont été déjà emblavés, avec une production attendue de 337.200 tonnes toutes cultures confondues.

En deux (2) mois seulement du lancement officiel de la campagne irriguée 2013-2014, le ministre d’Etat a annoncé que c’est avec une grande satisfaction que les fruits de cette initiative ont commencé à être recueillis. Par ailleurs, Abdou Labo a précisé que plus de 380 tonnes de pomme de terre et d’agrumes sont produits des jardins maraîchers d’Iférouane, de Timia et de Tabelot. Ce sont 105 tonnes de pomme de terre issues de la production d’Agadez et plus 65 tonnes de riz qui ont été mis à la disposition des producteurs des aménagements hydro agricoles de Karma, Liboré, N’Dounga I, II, III, Bitinkodji et Namaro. Le ministre d’Etat Abdou Labo a noté que ce geste traduit la volonté du Chef de l’Etat de mettre les Nigériens à l’abri de la famine et de leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus à travers l’Initiative ’’3N’’.

Pour sa part, la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aïchatou Boulama, a notifié aux producteurs que le gouvernement entend apporter des efforts complémentaires pour répondre aux attentes des producteurs. Il s’agit notamment du rehaussement de la digue de protection ainsi que la création des activités génératrices de revenus. Pour leur part, le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Hassimiou Diabiri et le maire de Bitinkodji, Mme Moussa Hamidou, ont salué cette action du gouvernement et exprimé, au nom des populations bénéficiaires, leur gratitude aux autorités.


Laouali Souleymane

 Commentaires