Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Madame Aïssatou Abdoulaye Tondi, à l’occasion de la Journée Africaine de la Fonction Publique (JAFP), 23 Juin 2024

Publié le lundi 24 juin 2024  |  aNiamey.com
Madame
© Autre presse par DR
Madame Aïssatou Abdoulaye Tondi, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi
Comment


Mes Chers Concitoyens,
Chers usagers de l’Administration Publique,
Mesdames et Messieurs,
A l'instar des pays africains, notre pays commémore chaque année la journée africaine de la fonction publique. La Conférence Panafricaine des Ministres de la Fonction Publique, tenue en 1994 à Tanger, au Maroc, a retenu le principe de la commémoration de la Journée Africaine de la Fonction Publique (JAFP), le 23 juin de chaque année afin, principalement de reconnaître la valeur et la vertu du service public rendu à la communauté.
L'objectif visé par la célébration de cette journée est de promouvoir les valeurs d'éthique, de déontologie, d'intégrité, de responsabilité, de redevabilité et de transparence afin d'améliorer les prestations des services publics.
Instituée en 1994 sous l'impulsion du Centre Africain de la Formation et de la Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD), nous célébrons, cette année la 30ème édition dont le thème est « Renforcer une fonction publique centrée sur le citoyen pour une Afrique inclusive et prospère du 21 -ème siècle : un parcours d’apprentissage tout au long de la vie et de transformation technologique ». La Journée africaine de la fonction publique offre une opportunité particulière pour magnifier le rôle de la fonction publique dans le processus de développement économique et social de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Il est aisé de constater que l’heure n’est plus à la léthargie et à l’immobilisme, mais plutôt à la performance, la productivité et la qualité du secteur public qui sert de levier au développement de nos pays en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durables.
Dans cette optique les orientations des plus hautes autorités, à travers la Stratégie de Développement Durable pour une Croissance Inclusive (SDDCI) Niger vision 2035, le Programme du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, ont été traduites en objectifs stratégiques de développement dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) 2024-2026) afin d'impulser une nouvelle dynamique de développement endogène du Niger
Ainsi, l’administration publique, bras armé du Gouvernement, joue un rôle capital dans la promotion du développement et le maintien de la paix, notamment en délivrant aux usagers des services publics efficaces et efficients.
Mesdames et Messieurs,
Il s’agit de mettre les technologies de l’information et de la communication au service de la modernisation des services publics, d’améliorer l’efficacité de l’action de l'Administration de l’Etat et des collectivités Territoriales et la qualité des relations entre celles-ci et leurs usagers.
En collaboration avec les services compétents relevant de mon département ministériel avec l’accompagnement technique de l’ANSI, je vous invite à mettre en place des plates-formes d’échanges et de diffusion des documents ou outils requis pour le besoin des usagers. L’amélioration de la performance et du rendement de l’administration Publique est à ce prix.
Mesdames et messieurs,
En matière de modernisation de l’administration publique, le document du plan stratégique, en instance de validation, se donne comme ambition de relever les principaux défis allant de l’accueil des usagers à la réduction du délai du traitement de dossiers et/ou la délivrance du service public.
En ma qualité du Ministre chargé de la fonction publique, je vous invite à garder à l’esprit, chaque fois que vous rentrez en relation avec un usager, que la raison d’être de l’administration demeure la satisfaction de l’attente de l’usager.
Mesdames et messieurs,
Nous avons l’espoir que les usagers/clients de l’Administration publique peuvent compter sur votre détermination à bâtir une administration moderne et performante pour un service public de qualité ; une administration qui promeut les valeurs morales et éthiques fondées sur la primauté de l'intérêt général, la culture du travail bien fait, le sens du bien commun, de la responsabilité, le professionnalisme et la compétence, le patriotisme, la redevabilité, l’intégrité, pour ne citer que ceux-là.
Avant de conclure, je me permets de rappeler que toute réforme administrative requiert un changement de mentalité et de comportement de l’usager et de l’agent public.
Je souhaite à tous les agents publics, une bonne Journée Africaine de la Fonction Publique.
Commentaires

Dans le sous-dossier