Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Défense : fin de stage pour les officiers de la 3e promotion du Cours d’Etat-major de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS)

Publié le vendredi 26 juillet 2024  |  actuniger.com
Défense
© Autre presse par DR
Défense : fin de stage pour les officiers de la 3e promotion du Cours d’Etat-major de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS)
Comment


Le Ministre d'État, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, a présidé, mercredi 24 juillet 2024, à l'École Militaire Supérieure (EMS) de Niamey, la cérémonie de fin de stage de la 3e promotion du Cours d'État-Major. Cette promotion, qui a effectué sa rentrée le 10 octobre 2023, est composée de 26 officiers, dont 23 originaires du Niger, parmi lesquels 17 relevant des Forces Armées Nigériennes, 6 appartenant à la Garde Nationale du Niger, et 1 du Burkina Faso, 1 du Mali, et 1 de la Guinée.

La cérémonie a été rehaussée par la présence des membres du CNSP, des responsables militaires, les attachés de défense des Pays amis, les enseignants chercheurs ainsi que les parents, amis et connaissances des officiers stagiaires. On notait également la présence des membres des familles des officiers stagiaires.

" A la suite d'une formation exigeante et laborieuse, les officiers stagiaires de la 3ème promotion du Cours d'Etat-Major ont pu développer plus particulièrement un esprit d'analyse et de synthèse, une puissance de travail en temps contraint et une capacité à argumenter et à convaincre à l'écrit comme à l'oral " a affirmé le Colonel Raphiou Coulibaly, Commandant de l'Ecole Militaire Supérieure. Ce qui confirme alors leur aptitude à occuper des postes d'Etat-Major au niveau tactique dans le cadre d'un conflit interétatique, d'une guerre irrégulière ou d'une opération de maintien de la paix ainsi que leur maîtrise des procédures et des ordres du niveau du groupement tactique interarmes (GTIA) et une bonne connaissance du niveau de la brigade interarmes (BIA).

Le Commandant de l'EMS à par ailleurs précisé qu'un tiers du volume horaire à été affecté à la conception et à la conduite des exercices Hani, Koulounkou,N'gaa et Tarha Nakal.

En s'adressant aux récipiendaires, il les a exhorté à faire preuve de performance en faisant recours au niveau tactique le plus souvent à la méthode d'élaboration de décision opérationnelle tactique ( MEDOT) qui apporte de la rigueur au raisonnement.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, a tout d’abord, sollicité des instants de silence et de prières en la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur tout en assurant que leur sacrifice ne sera pas vain.

Le Général a ensuite indiqué que la formation constitue l'outil privilégié pour disposer d'une armée professionnelle forte capable de s'adapter aux nouveaux engagements opérationnels. C'est donc pour répondre à ces défis que le Commandement s'est engagé à développer à tous les niveaux, la capacité nationale en matière d'enseignement militaire, conforme aux réalités du Niger. Il s'est agit, de disposer d'un outil de défense à la hauteur des besoins de sécurité nationale.

L'objectif premier de cette Ecole est de mettre à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité, des cadres compétents pour animer les États-Majors et les différentes structures de commandement.

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody n'a pas manqué de témoigner son opportune appréciation quant au travail abattu au quotidien par le Commandement et le personnel de l'Ecole Militaire Supérieure. Il a alors transmis à ces cadres dévoués de l'EMS, les encouragements et les félicitations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées pour leur engagement et leur professionnalisme dans la noble et exaltante mission de formation de l'élite militaire des Forces Armées.

Profitant de cette occasion le Ministre d'Etat les a rassuré que l'Etat du Niger, à travers son département ministériel, poursuivra les efforts d'investissement en termes de construction d'infrastructures afin de renforcer les capacités d'accueil de l'Ecole. D'ores et déjà, l'ouverture en Septembre prochain du niveau 2 de l'enseignement militaire supérieur (guerre) à conduit à la modernisation de plusieurs installations au Camp Bagagi Iya.

Le Général de Corps d'Armée Salifou Mody s'est également réjoui du partenariat engagé par l'EMS avec certaines Écoles Militaires étrangères de grandes renommées. Une initiative qui augure de belles perspectives en termes de partage d'expériences et de renforcement de capacités académiques.

Le Ministre d'Etat a pour finir rappeler aux officiers stagiaires que face aux mutations géopolitiques en Afrique et dans la sous-région du Sahel, de faire preuve de détermination dans l'atteinte des objectifs de défense de nos Pays et de lucidité dans la réflexion pour véritablement appréhender les desseins inavoués des ennemis de nos États.

En 3 ans d'existence, cette prestigieuse Ecole d'Excellence qui demeure pour les Forces Armées, une référence et un symbole a formé 76 officiers d'Etat-Major au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN), de la Gendarmerie Nationale (GNN) et de la Garde Nationale du Niger (GNN).

Actuniger.com (Source : MDN)
Commentaires