Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rassemblement de l’opposition en Guinée : une journée de "ville morte" pour exiger des élections avant la fin de l’année

Publié le mardi 13 aout 2024  |  aNiamey.com
Rassemblement
© aNiamey.com par dr
Rassemblement de l`opposition en Guinée : une journée de "ville morte" pour exiger des élections avant la fin de l`année
Comment


L'opposition guinéenne a intensifié ses pressions sur le régime militaire en organisant le lundi 12 août 2024, un rassemblement sous le nom de "forces vives de Guinée" pour exiger l'organisation d'élections avant la fin de l'année, a-t-on appris.

Selon le site d’information Guinée360, les manifestants ont appelé à une journée de "ville morte" dans la capitale Conakry afin de faire entendre leur voix.

Les témoignages recueillis indiquent que les quartiers d'axe Wanidara, Cité Enco 5, Cosa et Bambéto, réputés pour être des bastions de l'opposition, sont presque vides aujourd'hui. Les commerces habituellement animés sont fermés et les rues, normalement congestionnées, sont désertées.

En réponse à cette mobilisation, des unités de police et de gendarmerie ont été déployées dans les points stratégiques de Conakry pour maintenir l'ordre et prévenir tout débordement potentiel.

Cette démonstration de force survient dans un contexte politique tendu. Le 30 juillet dernier, un avant-projet de nouvelle Constitution a été présenté, proposant de limiter le nombre de mandats présidentiels à deux et d’établir un parlement bicaméral. Toutefois, cette réforme permettrait au général Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir en septembre 2021 par un coup d'État, de se présenter à la présidence, contrairement aux dispositions de la charte de transition en vigueur.

Initialement, les militaires avaient prévu de céder le pouvoir aux civils à la fin de l'année 2024. Cependant, ce calendrier a été modifié, renforçant les appels de l'opposition pour une transition rapide vers des élections libres et transparentes.

HB
Commentaires