Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Il y a un an, le Niger a accusé la France d’avoir libéré des terroristes qui ont ensuite planifié une attaque

Publié le mercredi 14 aout 2024  |  aib
Comment


Le Niger a accusé la France, il y a un an, d’avoir libéré des terroristes de manière unilatérale et d’avoir violé son espace aérien dans une logique de déstabilisation du pays.

Dans un communiqué du 9 août 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avait révélé que la France a «d’une façon unilatérale libéré des terroristes prisonniers» qui ont ensuite pris part à une réunion de planification d’une attaque de positions militaires dans la zone des trois frontières.

Pour le CNSP il s’agissait d’ «un véritable plan de déstabilisation » du Niger qui vise à discréditer les nouvelles autorités pour les priver du soutien populaire et pour créer un sentiment d’insécurité généralisée dans le pays.

La France avait aussitôt rejeté tout en bloc, expliquant que le vol de son aéronef militaire s’est fait en collaboration avec les Nigériens et qu’elle n’avait procédé à aucune libération de terroristes.
Il y a un an aussi, la France a suspendu ses accords militaires avec le Niger. En réponse, le Niger avait tout simplement dénoncé ces accords contraires à sa nouvelle vision et à sa volonté de souveraineté.

Agence d’Information du Burkina
CK/ab
Commentaires