Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Maradi/Avant-projet de la Loi d’orientation et de programmation agricole (LOPA)...
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Avant-projet de la Loi d’orientation et de programmation agricole (LOPA): les acteurs concernés procèdent à l’enrichissement et à la validation technique de l’avant-projet.

A Maradi, s’est tenu du 3 au 5 février 2014, dans la salle de réunions du Syndicat des Commerçants de Maradi, un atelier de concertation et de validation technique de l’avant-projet de la LOPA (Loi d’Orientation et de Programmation Agricole) sous la présidence de Dr Seydou Oumarou, directeur de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture.

Cet atelier, d’importance capitale pour le secteur de l’agriculture, a regroupé, outre les associations paysannes, les représentants des institutions publiques tels que les présidents des conseils régionaux, les SGA des gouvernorats, les directeurs régionaux de l’agriculture, de l’élevage, les représentants des projets et institutions financières intervenant dans l’agriculture ou l’encadrement des associations paysannes. Des compétences au profil requis pour ausculter et enrichir l’avant projet de la LOPA, avant son passage dans le circuit institutionnel.
C’est le gouverneur de la région de Maradi, M. Abdoulaye Mahaman, qui a prononcé le discours de bienvenue aux participants à cette rencontre dont le but est de contribuer à formuler une réforme pertinente qui sécurise la profession agricole dans notre pays. Il a enfin réaffirmé la disponibilité de son administration à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet atelier dont il mesure particulièrement la portée.

Le coordonnateur du PASADEM, représentant le FIDA, principal bailleur de la présente rencontre, prenant à son tour la parole, s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui, sans nul doute, contribuera à booster le secteur agricole. Il a rappelé que le FIDA est le principal partenaire technique qui finance l’agriculture familiale au Niger. Il a également expliqué la stratégie du FIDA pour le Niger (COSOP 2013-2018) qui vise à appuyer significativement les politiques et stratégies nationales en matière d’agriculture. En total harmonie avec le PDES et l’Initiative 3N, le COSOP vise à assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et à renforcer ainsi leurs capacités de résilience. Le FIDA compte mobiliser quelque 200 millions de dollars US, soit plus de 80 milliards de francs CFA pour cet appui salvateur pour l’agriculture nigérienne, a-t-il indiqué.

Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture empêché, Dr Seydou Oumarou, a de prime abord remercié les populations du Katsina et du Gobir pour l’accueil chaleureux dont lui et les autres participants ont été l’objet. Plantant le décor de cet atelier, il a décliné les résultats obtenus par le Programme de la Renaissance dans le domaine de l’agriculture. Ainsi, a-t-il dit, les superficies nouvellement emblavées s’élèvent à plus de 20 000 hectares, auxquels il faudrait ajouter des milliers d’autres hectares réhabilités. Conséquemment, les importants appuis en intrants agricoles ont permis d’améliorer le taux de croissance agricole et le taux de croissance économique du Niger. Ces résultats fort appréciables, a-t-il rappelé, ont suscité des appréciations positives des partenaires de notre pays, mais ont également servi d’inspiration pour l’UEMOA dans la mise en œuvre de sa politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Pendant trois jours, les participants à l’atelier national de concertation des acteurs et de validation technique de l’avant-projet de loi d’orientation et de programmation agricole (LOPA) du Niger vont parcourir, corriger et enrichir le draft de la LOPA, afin de présenter au gouvernement un texte consensuel devant servir de cadre macro à toutes les initiatives de développement agricole de notre pays.


Laoualy Kaouzé (Maradi)

 Commentaires