Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise d’un don de classes et de fournitures par Airtel Niger à l’école Namaro Centre : 33 millions de francs CFA investis pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L'opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger a fait un don de tables-bancs, de fournitures scolaires et un bloc de trois (3) classes à l'Ecole Namaro Centre. La cérémonie officielle de remise de ces fournitures et équipements et de pose de la première pierre pour la construction des classes s'est déroulée, samedi dernier à Namaro, dans l'enceinte même de l'école bénéficiaire. C'est le Conseiller technique chargé des relations avec les partenaires au Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, M. Aboubacar Sidikou Gado qui a présidé la cérémonie en présence du Directeur général d'Airtel Niger, M. Alain KAHASHA, du Général de Division Inspecteur des Armées, M. Salou Souleymane, du maire de la Commune, du chef du canton de Namaro et de plusieurs invités.

A cette occasion, le conseiller technique chargé des relations avec les partenaires du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, a, au nom de la ministre en charge de l'Enseignement primaire, rappelé les multiples efforts qu'Airtel Niger apporte au profit de l'école nigérienne à travers la construction des classes et divers autres appuis. M. Aboubacar Sidikou Gado a cité entre autres, l'école de Kandari de Zinder, l'école Askia Bougazi de Bouza, le Centre d'Education Non Formel Dan Jiratawa de Maradi, l'école Kaziendé de Filingué, et aujourd'hui l'école centre de Namaro.
Face à cette bienveillance de Airtel Niger, le conseilleur technique de la ministre a exprimé toute sa reconnaissance à l'endroit de cet opérateur de téléphonie mobile qui, par ses œuvres bienfaitrices en faveur de l'école compte désormais parmi les plus grands partenaires locaux du Ministère de l'Enseignement Primaire. «Par ses gestes aussi multiples que variés, Airtel Niger apporte sa contribution à l'édification de cette école de qualité, accessible à tous, que les plus hautes autorités de la 7ème République veulent bâtir. Assurément, Airtel a compris que l'éducation de qualité pour tous, doit être l'affaire de tous », a déclaré M. Aboubacar Sidikou Gado.
Il a assuré que, le Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, est prêt à poursuivre, à consolider et à élargir davantage ce partenariat avec Airtel Niger. «Nos portes sont ouvertes à toutes les bonnes volontés qui veulent individuellement ou collectivement, se joindre à cette œuvre salvatrice qui vise à relever le défi de l'école de qualité pour tous au Niger» a déclaré, M. Aboubacar Sidikou Gado, qui a exhorté les élèves, les enseignants ainsi que toute la population de Namaro à faire bon usage du matériel mis à leur disposition.
Pour le Directeur général d'Airtel Niger, ce don s'inscrit dans la droite ligne de la recherche d'un développement durable au Niger. ''Chez Airtel, on a compris qu'après la religion, l'éducation est la plus grande passion en Afrique. Elle a un grand impact sur l'humanité ainsi que sur le développement'' a confié M. Alain Kahasha. Par ce geste, et conformément à sa politique sociale, Airtel entend participer au développement du Niger, à travers l'amélioration du cadre de vie et d'apprentissage des élèves. ''Cette action va s'étaler sur plusieurs années et sur l'ensemble du territoire du Niger'' a promis le DG d'Airtel Niger. Pour preuve, M. Alain Kahasha a informé l'assistance que des opérations du même genre se déroulent au même moment dans cinq (5) collèges de la région de Diffa, à savoir Foulatari, Chéri, Kélakam, Boutti et N'guel Béyli.
D'après Alain Kahasha, la valeur de l'investissement au niveau de l'école Namaro centre est de 33 millions de francs CFA, alors que celle en cours dans les cinq collèges de Diffa est de 50 millions de nos francs. Ces actions prouvent combien Airtel croit à l'éducation pour le développement de toute nation. «A Airtel, nous avons foi en l'éducation, car nous sommes persuadés qu'il n'y a de développement possible d'une nation que dans un environnement lettré et lorsque la formation des futurs cadres est de qualité elle est toujours orientée vers l'excellence» a déclaré le DG de cette société. Et c'est pourquoi Airtel a jugé nécessaire d'inscrire ses initiatives relatives à la politique éducative à tous les échelons de l'école nigérienne. M. Alain Kahasha a réaffirmé la disponibilité et l'engagement d'Airtel à accompagner les populations nigériennes dans toutes les initiatives visant à promouvoir l'éducation nationale, pilier du développement et de l'épanouissement de toute nation.
Auparavant, le Maire de Namaro, M. Abdou Wahab Oumarou, le Chef de Canton l'honorable Hamidou Harouna Hayrou et le directeur de l'école primaire ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants à la cérémonie. Ils ont également adressé leur reconnaissance à Airtel Niger pour toutes ses actions en faveur du développement de l'éducation au Niger. Une doléance d'installation d'une antenne a été faite à Airtel, doléance par rapport à laquelle le DG Airtel a annoncé la réalisation des travaux dans les jours à venir. Après la remise des tables bancs et des fournitures, le Conseiller technique de la ministre et le DG d'Airtel ont posé la première pierre pour la construction du bloc des trois classes dans l'école centre de Namaro.

ALI Maman (stagiaire) envoyé spécial

 Commentaires