Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire de lancement du Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage des Métiers (PALAM/NIGER) : Promouvoir la lutte contre la pauvreté à travers l’alphabétisation et l’apprentissage
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l`Education Nationale, de l`Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l'Education civique, Mme Ali Mariama El hadji Ibrahim, a procédé, aujourd'hui, à l'hôtel Gaweye de Niamey, à l'ouverture du séminaire de lancement du Programme d'Alphabétisation, et d'Apprentissage des Métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM). Cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et le gouvernement du Niger, ce programme dont les travaux de lancement dureront trois jours vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté au Niger. Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, la représentante de l'UEMOA, ceux du PALAM du Tchad et du Sénégal et de nombreux invités étaient présents à cette cérémonie.

Ce programme d'un coût global d'environ cinq (5) milliards de FCFA concernera dans un premier temps les régions de Maradi et de Tillabéry. Ainsi, trois mille (3 000) enfants de 9 à 15 ans déscolarisés précocement ou non scolarisés seront pris en charge à travers les écoles de seconde chance et/ou les Centres de Formation en Développement Communautaire. Quatre mille (4 000) jeunes et adultes verront leurs compétences techniques renforcées. Le PALAM prévoit également quatre mille (4000) femmes travailleuses analphabètes, âgées de 24 à 49 ans qui verront leurs compétences techniques et leurs revenus améliorés. Aussi, au moins 50% des jeunes, adultes et femmes en activité qui seront formés, auront accès à la micro-finance. La réussite de cette phase pilote ouvrira la voie à une extension, puis une généralisation à l'ensemble du pays.

Pour la ministre en charge de l'Enseignement Primaire et de l'Alphabétisation, la présente cérémonie, revêt une importance capitale pour le Niger, car consacrant le démarrage d'un programme pilote d'Alphabétisation et d'Apprentissage des Métiers pour la Lutte contre la Pauvreté (PALAM/NIGER). Ce programme a pour objectif d'aider les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie à travers l'acquisition de compétences professionnelles leur permettant d'accroître leur productivité. « En initiant ce programme, différent des programmes d'alphabétisation et d'éducation classique, nous avons voulu innover en répondant simultanément à deux principales préoccupations des populations nigériennes, en l'occurrence une insuffisance de compétences en termes de savoir et de savoir-faire et une inaccessibilité aux services financiers » a souligné Mme Ali Mariama El hadji Ibrahim.
Selon la ministre, pour combler ces insuffisances, le PALAM se concentrera d'une part sur les exclus du système éducatif en combinant un ensemble de mesures qui profiteront à toute une famille, en ciblant les enfants non scolarisés, les jeunes adultes de 15 à 24 ans non scolarisés ou précocement déscolarisés et les adultes analphabètes de plus de 24 ans. « La mise en œuvre de ce programme, nous permettra aussi, d'approfondir la réflexion en vue d'aboutir à une meilleure clarification des choix stratégiques en matière d'alphabétisation et d'éducation non formelle, conformément au Programme de la Renaissance du Président de la République » a expliqué Mme Ali Mariama El hadji Ibrahim. C'est pourquoi, elle a formulé le souhait, que ces 3 jours d'échanges soient mis à profit par les responsables du projet, les acteurs et les partenaires, pour partager les expériences, et pour cerner tous les contours de ce programme de lutte contre la pauvreté à travers l'Alphabétisation et de la formation professionnelle.
Pour le représentant de la Banque Islamique de Développement (BID), Cheick Amadou Kader Diallo, l'éducation est la base de tout développement économique et social d'un pays. C'est donc à ce titre que la banque apporte son soutien sans faille pour la promotion du secteur de l'éducation dans ses pays membres. « En plus du financement de projet d'éducation ordinaire, la BID, contribue également à la promotion de l'éducation pour tous dans plusieurs pays d'Afrique au sud Sahara. Parmi ces pays, le Niger, où la BID intervient à travers notamment la maitrise de la lecture, du calcul pour toute la population analphabète âgée de 9 ans et plus, la consolidation de l'alphabétisation initiale par une post alphabétisation à travers des formations de base tournées vers les activités génératrices de revenu pour les plus de 15 ans » a-t-il précisé. Il a par ailleurs ajouté que l'alphabétisation occupe une place de choix dans les stratégies en développement des ressources humaines pour l'expansion des services de base. Et, la BID met en exergue l'alphabétisation couplée à la formation technique en vue d'atteindre les objectifs de croissance et de lutte contre la pauvreté.
Auparavant, le coordonateur national du Programme, M. Harouna Yahaya, a situé le cadre dans lequel s'insère le PALAM. Selon lui, ce programme cadre avec les objectifs du Plan de développement économique et social (PDES) et du Programme sectoriel de l'éducation et de la formation (PSEF). Ainsi à travers l'amélioration de l'accès à l'éducation de base, l'alphabétisation fonctionnelle, la formation professionnelle et l'apprentissage des métiers, le PALAM contribuera à améliorer les conditions de vie et à réduire la vulnérabilité des couches les plus défavorisées de la population, à savoir les femmes et les jeunes.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires