Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de lancement du programme rural « Innovation Net Work » : encourager et accompagner les acteurs du secteur informel
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement du programme rural « Innovation Net Work » : encourager et accompagner les acteurs du secteur informel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lancement officiel du programme rural «Innovation Net Work», a eu lieu, vendredi dernier, au Haut commissariat à l’Initiative 3N. «Innovation Net Work» est une initiative d’International Investment Institution, dont l’objectif primordial est d’appuyer, d’encourager et d’accompagner les acteurs du secteur informel, qui constitue 80% des activités économiques de la population du Niger. C’est le Haut commissaire à l’Initiative 3N, Amadou Allahouri Diallo qui a présidé la cérémonie en présence du représentant de l’UEMOA et des partenaires financiers.
Dans un exposé présenté à l’assistance, le Directeur général de International Investment Institution, M. Kadri O Farouk, a de prime abord, relevé les missions assignées à son institution. Il s’agit entre autres d’assurer l’émergence de micro industrie rurale, d’agroalimentaire économiquement viable et capable de contribuer à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la malnutrition et à l’insertion des jeunes du secteur privé, de renforcer les chaines de valeur des produits agricoles avec pour finalité des micro industries créées.

International Investment Institution se donne aussi comme objectifs, d’identifier des besoins et de stimuler la demande à partir des nouveaux produits conçus et des services et opportunités. M. Kadri. O Farouk a tout de même précisé que l’innovation dont il est question à travers sa structure, ne doit pas faire changer le prix initial du produit. «Si avant, la tablette se vendait à 25 F, elle est sensée garder son prix intact même après la transformation. C’est pour cela que, tout un dispositif est mis en place. Il consiste en effet, à importer de l’extérieur des opportunités obsolètes à travers le monde et qui sont valables chez nous et de les intégrer dans le processus» a-t-il expliqué. «Nous nous efforçons de faire en sorte que les innovations soient équitablement partagées, disponibles et accessibles notamment en milieu rural » a conclu le directeur général de International Investment Institution.
En procédant au lancement de ce premier centre incubateur, le Haut commissaire à l’Initiative 3N, Amadou Allahouri Diallo, a indiqué que les mesures et activités menées par ledit centre rentrent dans le cadre de l’I3N. «Nous nous réjouissions particulièrement parce que pour l’I3N, la jeunesse constitue le fer de lance de sa mise en œuvre. Ce centre incubateur est donc une opportunité pour attirer les jeunes vers l’agriculture, sa transformation, sa conservation et sa commercialisation» dira M. Amadou Allahouri Diallo. Il a en outre, demandé l’appui et le soutien de tous ceux qui peuvent apporter un coup de pouce à cette première initiative.
Du reste, Le haut commissaire à l’Initiative 3N a fondé l’espoir que d’autres jeunes vont emprunter cet exemple pour se lancer dans le secteur agricole, premier secteur pourvoyeur d’emplois au Niger. Pour joindre l’utile à l’agréable, International Investment Institution a mis cette cérémonie à profit pour exposer les produits déjà innovés. Il faut en somme relever que le centre incubateur du Niger œuvre dans les domaines prioritaires suivants : l’agriculture, l’agros- industrie et l’habitat.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires