Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a pris part dimanche à Nouakchott au Sommet des Chefs d’Etat du G5 du Sahel
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le Président Issoufou Mahamadou accueilli par son homologue mauritanien SEM M. Mohamed Ould Abdel Aziz à son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, arrivé samedi en fin d’après-midi, 15 février 2014, à Nouakchott, en Mauritanie, a pris part dimanche 16 février 2014, au Sommet des Chefs d’Etat du G5 du Sahel.

Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs militaires à son arrivée à l’aéroport international de Nouakchott. Le Président de la République a d’abord été accueilli à la passerelle de l’Avion présidentiel par son homologue mauritanien SEM M. Mohamed Ould Abdel Aziz avant d’être salué par les plus hautes autorités mauritaniennes, civiles et militaires.

Les deux hommes d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête dans le salon d’honneur de l’Aéroport.

Dimanche, le Chef de l’Etat a participé, au Centre International des Conférences de Nouakchott, au Sommet des Chefs d’Etat du G5 du Sahel, en présence de ses pairs de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad.

Le Sommet, présidé par le Président mauritanien SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, avait pour thème "sécurité et développement".

Les Chefs d’Etat des pays du Sahel ont notamment décidé de la création d’un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale dénommé G5 du Sahel avec la mise en place d’un Secrétariat Permanent chargé de la coordination technique.

Dans un communiqué final ayant sanctionné la fin des travaux du Sommet, les Chefs d’Etat accueillent favorablement la décision du Tchad de recevoir la prochaine Conférence des Chefs d’Etat du G5 du Sahel et décident que le poste de secrétaire permanent sera confié au Niger et que la Mauritanie abritera le siège du secrétariat permanent.

SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, a été désigné pour assurer la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat des pays du G5 du Sahel.

Dans ce communiqué final lu par le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement M. Sidi Ould Tah, les cinq Chefs d’Etat réaffirment la priorité qu’ils accordent à la sécurité et au développement de la région et réitèrent leur plein engagement à promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme et la bonne gouvernance.

Ils renouvellent leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et réaffirment leur détermination à préserver l’intégrité territoriale des Etats et à mener, ensemble, une action résolue en vue d’assurer la sécurité dans l’espace sahélien.

Les Chefs d’Etat se félicitent « de la mobilisation des partenaires qui ont déjà pris des engagements dans le cadre de la stratégie des Nations Unies (ONU; Union Européenne, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement) et lancent un appel aux autres partenaires notamment le Groupe de Coordination des institutions de financement arabes, islamiques et de l’OPEP ainsi qu’aux pays émergents pour accompagner l’action que nos pays déploient conjointement en vue d’ancrer durablement la paix et la prospérité dans la région. »

Ils demandent aux partenaires techniques et financiers « d’assouplir les règles d’endettement extérieur et de simplifier leurs mécanismes et procédures de financement en vue de les adapter au contexte spécifique de nos pays pour permettre une mise en œuvre diligente de nos actions de développement.»

A l’issue de ce sommet, le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou a eu un entretien avec son homologue malien SEM Ibrahim Boubacar Keita.

Samedi soir, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a offert, au Palais présidentiel, un diner officiel en l’honneur de ses hôtes.

Le Président Issoufou Mahamadou est accompagné, dans ce déplacement, notamment de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; M. Karidio Mahamadou, Ministre de la Défense Nationale ; M. Mahaman Elhadji Ousmane, Ministre de l’Elevage ; M. Ibrahim Yacouba, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.



Articles associés

Le Sahel
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, au Sommet des pays du Sahel, à Nouakchott, en Mauritanie : Les Chefs d’Etat décident de la création du G5 du Sahel chargé de la coordination et du suivi de la coopération régionale
 

 Commentaires