Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de la Coordination du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD) : le BNC/CODDHD demande à tous les acteurs de mettre au devant les valeurs démocratiques et républicaines
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Bureau National de la Coordination du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l'Homme et de la Démocratie (BNC/CODDHD), s'est réuni, vendredi dernier dans la matinée, à son siège à Niamey, à l'effet d'examiner la situation sociopolitique de notre pays. A l'issue de cette réunion, le BNC/CODDHD a rendu publique une déclaration lue par son Coordonateur M. Kanni Abdoulaye en présence de tous les membres de l'organisation.

Dans cette déclaration, le Collectif des Organisations de Défense des Droits de l'Homme et de la Démocratie fustige les comportements de la classe politique nigérienne dans son ensemble qui entretient un climat qui risque d'engendrer des menaces à la paix, à la démocratie et à la stabilité sociale. Le BNC/CODDHD constate qu'au lieu de dialoguer et de mettre en œuvre son esprit critique de façon constructive, la classe politique nationale perd de plus en plus ses capacités de communiquer et que le seul but de cette dernière est de conquérir ou de se maintenir au pouvoir sans se soucier de poser des actes de nature à diviser les citoyens.

Le Bureau National de la Coordination du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l'Homme considère que dans le contexte actuel, la classe politique feint d'oublier les véritables préoccupations des Nigériens qui sont entre autres : l'accès aux services sociaux de base, la lutte contre l'insécurité et le sous développement.

Le BNC/CODDHD souligne que les comportements de telle nature créent le plus souvent un terrain propice aux troubles avec des conséquences très lourdes sur la vie de la nation. Le CODDHD dénote avec beaucoup de regret l'insouciance manifeste de la classe politique appelant au clivage, mettant ainsi en danger le droit et la sécurité tant préservés par le peuple.

Face à cette situation, le CODDHD lance un vibrant appel d'abord à l'endroit de la classe politique à épargner aux citoyens des conflits personnels et privés, à utiliser les mécanismes conventionnels de règlements de différends tels que prescrits par la constitution de la 7ème République notamment la CNDH, le CNDP, etc.

Il demande par la même occasion aux médias de privilégier les débats constructifs et d'éviter tout propos incendiaire de nature à porter atteinte à la paix et à la cohésion sociale ; de faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. Il rappelle ainsi aux hommes des médias leur responsabilité sociale.

Le BNC/CODDHD a par ailleurs exhorté les organisations de la société civile de militer en faveur de la paix et de la cohésion sociale, de redoubler de vigilance et de jouer objectivement leur rôle de défense des valeurs démocratiques et républicaines ; de ne pas se laisser entrainer dans des querelles partisanes et égoïstes qui ne profitent qu'aux seuls politiciens et de continuer à cultiver la cohésion sociale, la fraternité, l'unité nationale ; ces valeurs séculaires qui continuent de faire la fierté de notre cher pays.

Hamma Wakasso Aïchatou

 Commentaires