Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre procède au lancement de la campagne nationale de vulgarisation de la Charte sociale de l’UCESIF : renforcement des droits de l’Homme dans les domaines socio-économiques et culturels
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Sahel


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a parrainé, aujourd’hui, dans l’après-midi au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie consacrée au lancement officiel de la campagne nationale de vulgarisation de la Charte sociale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la francophonie (UCESIF).

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de la région de Niamey, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales et agences de coopération, de la représentante du CESOC du Maroc, des membres du comité national de vulgarisation de la Charte sociale de l’UCESIF et de plusieurs invités.

La Charte sociale de l’UCESIF a été adoptée en décembre 2012 au Maroc. Composée de 54 principes et droits fondamentaux, déclinés en 107 objectifs opérationnels, avec plus de 300 indicateurs de suivi des réalisations et des progrès, cette Charte sociale est déclinée en sept volets complémentaires.

Il s’agit notamment, de l’accès aux services essentiels et bien-être social, du savoir, formation et développement culturel, de la protection des enfants,
de la gouvernance responsable, développement et sécurité économique et démocratie sociale. L’objectif poursuivi par les Conseils économiques et sociaux des pays francophones, à travers cette charte, est de contribuer dans leurs domaines de compétence avec efficacité, au renforcement des droits de l’Homme, notamment au plan économique, social, culturel et environnemental.

C’est pourquoi, le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Moussa Djermakoye s’est félicité de la présence massive de tous les acteurs à cette rencontre, qui est la preuve suffisante de leur adhésion aux idéaux de paix et de fraternité prônés par l’union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF).

Il a ensuite salué l’implication effective du CESOC dès la phase préparatoire de ce processus à travers sa présence au sein du Conseil scientifique mis en place par l’assemblée générale de l’UCESIF pour l’élaboration de cette charte, à la phase d’examen et d’adoption de ladite charte en octobre 2012 à Rabat au Maroc, et leur participation au lancement à Cotonou, en juin 2013, de la campagne internationale de sa vulgarisation.

Le président du CESOC a réaffirmé l’engagement de son institution d’impliquer tous les groupes socio–professionnels et tous les segments de notre société dans la vulgarisation de cette charte avant d’annoncer que plusieurs activités seront organisées à cet effet aussi bien dans les régions que dans les départements et au niveau des universités et grandes écoles. Ces fora constituent, selon M. Moussa Moumouni Djermakoye, la plus grande opportunité pour être à l’écoute des populations et de recueillir de manière participative leurs contributions.

En procédant au lancement de cette campagne nationale, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a indiqué que cette Charge s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis 40 ans par l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, ensuite l’Organisation Internationale de la Francophonie.


Seini Seydou Zakaria et Ali Maman

 Commentaires