Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Déclaration de l’association des consommateurs des services des banques et de la micro finance (ACSB/MF) : l’ACSB/MF demande aux banques de répercuter la réduction du taux d’usure décidée par les autorités monétaires
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau exécutif de l'association des consommateurs des services des banques et de la micro finance (ACSB/MF) a rendu publique une déclaration, le 12 février dernier.

Dans cette déclaration, le BE ACSB/MF a demandé aux banques d'examiner les différents points évoqués lors de la rencontre avec l'association des professionnels des banques et des établissements financiers tout en précisant qu'il importe de mettre en exergue les problèmes que rencontrent les clients de banques concernant notamment, les domiciliations et bulletins des salaires répétitifs à chaque demande de crédits, mais aussi le problème de certaines commodités comme les toilettes dans les agences.

L'ACSB/MF a aussi exprimé son souhait de voir les banques faire des efforts pour expliquer à leurs clients les conditions générales afin de mieux les informer.

Félicitant le conseil d'administration de l'UEMOA et le gouverneur de la BCEAO pour avoir ramené les taux de l'usure de 18% à 15% pour les banques et de 27% à 24% pour la micro finance, tous ayant prix effet à partir du 1er janvier malgré un environnement économique difficile. Dans sa déclaration, l'association a appelé la responsabilité individuelle et collective pour la bonne application de cet acte salutaire et a demandé au gouvernement d'adopter le plan de stratégie de développement du secteur financier.

Pour l'ACSB/MF, la conjugaison de ce plan avec l'ouverture des grands chantiers et le recrutement des jeunes va favoriser l'augmentation de la masse monétaire et la synergie favorisera une bancarisation inclusive qui permettra de prétendre à un compte pour tous.

L'ACSB/MF dit avoir pris acte des délibérations du conseil des fédérations des associations des professionnelles des banques et des établissements financiers (FAFBEF) de l'UEMOA du 16 janvier 2014 tenu à Ouagadougou et portant sur la bancarisation et la réduction des taux d'intérêts. L'ACSB/MF a, dans sa déclaration, appelé à la vigilance des salariés sur le fait que tout prêt logement pour un terrain déjà identifié est exonéré de la TVA sur l'intérêt.

Zabeirou Moussa

 Commentaires